Jérôme Vigliano
Animateur radio, comédien, orphelin et en guerre pour faire prendre leurs responsabilités à ceux qui m'ont démoli.
Abonné·e de Mediapart

84 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2020

Jérôme Vigliano
Animateur radio, comédien, orphelin et en guerre pour faire prendre leurs responsabilités à ceux qui m'ont démoli.
Abonné·e de Mediapart

CoronaVirus : Fin du Monde Sous Un Crâne

Les médias aboient, Raoult bosse.

Jérôme Vigliano
Animateur radio, comédien, orphelin et en guerre pour faire prendre leurs responsabilités à ceux qui m'ont démoli.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Didier Raoult © France Bleu

Ça fait des SEMAINES qu'au sujet de la lutte contre le Covid-19, au milieu du brouhaha, le professeur Didier Raoult à Marseille dit des choses clairement, répète calmement et même avec le sourire, affichant sa silhouette de ZZ Top devant les rares caméras qui veulent bien lui accorder un peu d'attention, comme pour dire : "Laisse aller, c'est une valse".

En ce premier jour de confinement forcé, ses premiers tests officiels à l’IHU Méditerrannée Infection affichent 75% (soixante quinze) de guérison sur des malades infectés par le coronavirus, en six jours de temps. Pendant que ceux non traités à la chloroquine sont restés infectés. La chloroquine est un médicament bon marché et qui peut être fabriqué facilement en grandes quantités.

Mais les médias continuent leurs reportages de guerre... Comme ils le font depuis des semaines, pendant que Raoult donne inlassablement des nouvelles encourageantes.

Je n’ai entendu ni Macron ni aucun membre du gouvernement parler de ses recherches et de la chloroquine...

Je n’ai vu qu'un média parler de la chloroquine et des espoirs de Didier Raoult en trois semaines et je ne sais même plus lequel c'était...

Le Ministère de la santé et tout un aéropage de grands scientifiques ont émis des doutes, des contradictions et tout un tas de choses passionnantes sur les hypothèses de Didier Raoult.

Pourtant, ce qu'il dit depuis trois semaines s’avère soit vrai soit confirmé quand c'était avancé sous réserve...

L'homme est infectiologue, professeur de microbiologie et reconnu comme le meilleur scientifique en matière de maladies transmissibles. Au Monde... Il s'est lui-même traité à la chloroquine comme beaucoup de scientifiques pendant ses longues recherches en Afrique.

Pendant la cacophonie de débats scientifiques, de blabla, d'avis sur la question, de hurlements, de reportages de guerre, de queues pour acheter des pâtes, de pompes à essence fermées, terreurs, tremblements et statistiques sur la mort, Raoult était dans ses éprouvettes. Aujourd'hui, il donne des faits et des résultats. Quelles que soient les vérifications et confirmations à effectuer concernant ces premiers tests français, Raoult a avancé pendant que le monde reculait...

Qui sont les dingues dans cette histoire ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial