CoronaVirus : Fin du Monde Sous Un Crâne

Les médias aboient, Raoult bosse.

Didier Raoult © France Bleu Didier Raoult © France Bleu

Ça fait des SEMAINES qu'au sujet de la lutte contre le Covid-19, au milieu du brouhaha, le professeur Didier Raoult à Marseille dit des choses clairement, répète calmement et même avec le sourire, affichant sa silhouette de ZZ Top devant les rares caméras qui veulent bien lui accorder un peu d'attention, comme pour dire : "Laisse aller, c'est une valse".

En ce premier jour de confinement forcé, ses premiers tests officiels à l’IHU Méditerrannée Infection affichent 75% (soixante quinze) de guérison sur des malades infectés par le coronavirus, en six jours de temps. Pendant que ceux non traités à la chloroquine sont restés infectés. La chloroquine est un médicament bon marché et qui peut être fabriqué facilement en grandes quantités.

Mais les médias continuent leurs reportages de guerre... Comme ils le font depuis des semaines, pendant que Raoult donne inlassablement des nouvelles encourageantes.

Je n’ai entendu ni Macron ni aucun membre du gouvernement parler de ses recherches et de la chloroquine...

Je n’ai vu qu'un média parler de la chloroquine et des espoirs de Didier Raoult en trois semaines et je ne sais même plus lequel c'était...

Le Ministère de la santé et tout un aéropage de grands scientifiques ont émis des doutes, des contradictions et tout un tas de choses passionnantes sur les hypothèses de Didier Raoult.

Pourtant, ce qu'il dit depuis trois semaines s’avère soit vrai soit confirmé quand c'était avancé sous réserve...

L'homme est infectiologue, professeur de microbiologie et reconnu comme le meilleur scientifique en matière de maladies transmissibles. Au Monde... Il s'est lui-même traité à la chloroquine comme beaucoup de scientifiques pendant ses longues recherches en Afrique.

Pendant la cacophonie de débats scientifiques, de blabla, d'avis sur la question, de hurlements, de reportages de guerre, de queues pour acheter des pâtes, de pompes à essence fermées, terreurs, tremblements et statistiques sur la mort, Raoult était dans ses éprouvettes. Aujourd'hui, il donne des faits et des résultats. Quelles que soient les vérifications et confirmations à effectuer concernant ces premiers tests français, Raoult a avancé pendant que le monde reculait...

Qui sont les dingues dans cette histoire ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.