jeromeP
humain mais pas trop . Photographe , philosophe , poète , musicien ....
Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juil. 2022

Du bon usage de l'énergie , de l'énergie vitale

En ce temps de crise énergétique , il est une énergie dont nous disposons qui semble inépuisable : l'énergie vitale de chacun et de chacune .

jeromeP
humain mais pas trop . Photographe , philosophe , poète , musicien ....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le corps humain est une machine évolutive complexe qu'il convient à chacun d'appréhender , de connaître et de comprendre , afin de l'accompagner par l'intelligence et la connaissance tout au long de son existence . Ainsi l'équilibre entre la machinerie cérébrale qui me permet d'écrire ses lignes et la machinerie mécanique qui me permet de le faire ne trouve pas de dissonance : l'équilibre des possibilités de chacune des machines reste constant . Bien évidemment comme toute machinerie simple ou complexe , il convient de l'entretenir , et pour l'entretenir il faut la découvrir et l'apprivoiser , la connaître . Si l'anatomie de notre corps , squelette , muscle , tissu , organe est facile à appréhender , il est un domaine qui échappe à l'éducation générale le domaine du circulation énergétique et des équilibres de celle-ci . La pratique du tai-chi-chuan , la fréquentation d'acupuncteur ou la méditation permet d'en approfondir la connaissance , voir d'en prendre connaissance .

Les systèmes principaux de circulation énergétique de notre corps sont les réseaux nerveux Le flux énergétique y circule comme l'électricité sur les réseaux de câble . Le tout est relié au cerveau et passe par la moelle épinière . Je vous laisse les soins d'approfondir cette description de base , les bibliothèques regorgent le traité et de manuels divers et variées . Pour ma part , j'ai utilisé un manuel pour étudiant en médecine pour enrichir ma connaissance et je l'ai nourris de mon expérience .

La machine essentielle est celle où tout se passe : c'est le corps de chacun qu'il convient d'entretenir en premier lieu  " un esprit saint dans un corps sain " . La pratique d'un sport , les étirements , l'entretien des articulations , tout cela est nécessaire comme une alimentation équilibrée et/ou variée . Il est un domaine qui a une importance fondamentale , c'est celui du souffle , de la respiration : c'est sa connaissance et sa maîtrise qui permettent de réguler l'alimentation de son corps en oxygène et de son alimentation en oxygène de réguler son énergie vitale .

Pour résumer , un corps en état de fonctionnement , une alimentation propre à chacun et équilibré en nutriments et en oxygène . C'est la clé pour développer cette ressources énergétique qui nous est propre : l'énergie vitale . L'hiver est propice à en faire la découverte . Une balade matinale ou un réveil nocturne par température basse permet d'en prendre conscience . Il suffit d'accélérer sa respiration ou de l'approfondir pour se réchauffer , pour augmenter sa disponibilité et sa réactivité énergétique .

Cette énergie vitale est renouvelable dans la limite des possibilités de vieillissement de notre corps . Nous pouvons en disposer comme bon nous semble , pour se mettre en mouvement ou pour l'utiliser cérébralement . La prédominance de l'une des utilisations au profit de l'autre entraîne un déséquilibre de l'ensemble de l'individu , à ne faire que réfléchir on se perd , a ne faire que s'agiter on s'épuise .

À chaque âge de sa vie il convient d'accompagner son corps par le développement et la maîtrise de l'énergie donc il a la capacité de disposer . Les flux de l'adolescence sont plus difficiles à canaliser , ceux de la jeunesse permettent de s'égarer plus facilement . La maturité énergétique me paraît être vers la quarantaine : le corps a gagné en robustesse et en expérience , les pulsions sexuelles et reproductrices s'amenuisent , la nécessité d'économie de geste par l'usure de son corps a fait son apparition , la nécessité de réflexion apparaît ... La perte de capacité physique et les dysfonctionnements sont encore lointains , bien qu'il soit nécessaire de les garder en tête , pour gérer les années suivantes .

Nous sommes une machine complexe fait d'équilibre évolutif et de perspective . C'est à chacun de nous d'en prendre conscience , de développer et d'entretenir ses capacités  , et de s'entraîner pour cela .

L'énergie vitale est un bien précieux et une richesse inouïe , apprenons à la connaître et à l'utiliser à bon escient .

PS : je tiens ici à souligner une différence importante . Les hommes et les femmes ne possèdent pas la même machinerie . Les corps sont différents , les temps de leur développement et de leur vieillissement ne sont pas les mêmes , les centres énergétiques n'y trouvent pas les mêmes organes et les stimulations y sont différentes . Les capacités , et je parle en tant qu'homme , me paraissent identiques . Toutefois , il me semble que les maîtres et les enseignants des pratiques sportives ancestrales de la Chine sont plutôt masculins , comme les philosophes et les penseurs qui ont éclairé et accompagné de leur connaissance l'évolution humaine .

J'attends d'être contredit sur ce point .

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement