L'artificialité de ce monde merveilleux de solutions illusoires et provisoires ne résistera pas longtemps à la confrontation du réel et de ses problématiques concrètes . La faim , la soif , la douleur nous sortirons de l'illusion . La violence de cette sortie sera d'autant plus forte que l'artificialité numérique de nos illusions se sera imposée et implantée . Les gourous du numérique , avec leurs constellations de satellites , avec leur métavers , leur 5G et leur connexion Wi-Fi , façonne notre quotidien et nous impose leurs œillères . Elles ne sont que provisoires ...
La fée électricité , dont l'usage s'est démocratisé il y a peu au regard de l'évolution de l'espèce , nous joue un sale tour . Heureusement elle ne peut s'auto-alimenter . Et si nous ne faisons la démarche de tourner le bouton pour l'arrêter , les composantes vivantes de notre environnement s'en chargeront , en nous excluant de ce même monde vivant , nous les sapiens sapiens , nous les inventeurs de cette nuisance .
Quant au fables sur la puissance et la prédominance du cerveau humain , elles se nourrissent d'elle-même et des mêmes illusions que ces mondes virtuels et inventés .
Malheureusement , pour une partie de la population mondiale et une partie de la biodiversité , l'impact est foudroyant de ces outils de nos aveuglements et de nos errances intellectuelles .