Pour 2022 , mon choix est fait

Le choix de la réflexion , de la cohérence et de l'action , de la cohérence d'action et de l'action réfléchie

Quelle est la priorité des priorités , le premier des combats à mener ?

Notre environnement c'est ce qui nous permet d'exister , avec tous nos travers et nos défauts , nos différences et nos diversitées , nos joies et nos souffrances . Ma réflexion me pousse naturellement vers le candidat que les écologistes on choisis .Ce n'est pas dans la division et dans l'imposition de mesures radicales qui fracturent et divisent que la lutte pour notre survie avancera . Le temps est au pragmatisme de l'action à tous les niveaux et dans tous les domaines , le regard ouvert sur l'Europe et le monde . ( l'Europe est sans doute ce qui a fait le plus progresser l'action préservatrice de l'environnement en France en dépit des politiques successives des gouvernements précédents ) Ne refusons pas l'Europe c'est à nous de la façonner . Emparons-nous des questions politiques et informons-nous pendant que les informations sont encore disponibles ( malgré les tentatives de les noyer dans la multitude des polémiques sans fin et l'amoindrissement des sources sures et journalistiquements  fiables ). Le temps est au déploiement et à la réorientation de politiques publiques cohérentes et inscrites dans une perspective que la pédagogie permettra de faire accepter au plus grand nombre . Que chaque rencontre , chaque discussion soit l'occasion de faire avancer les projets et les idées nécessaires à la préservation de la vie et de notre espèce . L'heure est au combat pour s'éviter des souffrances et des violences qui ne manquerons pas de nous submerger et de nous affaiblir . Nous avons encore la possibilité d'ouvrir les yeux sans pleurer et sans se laisser aveugler par la rage et la colère , la douleur et la peur .

Le gouvernement actuel et son président roi dictateur pharaon nous a habitué à noyer son action et à la dissimuler derrière un double langage d'une redoutable habilité et efficacité . Depuis 2017 rien n'a été fait concrètement pour l'action préservatrice de l'environnement bien au contraire ....

Nous allons sortir , à moins d'un variant résistant au vaccin , de la pandémie du covid-19 avec un endettement conséquent et des questionnements bourgeonnent sur la société actuelle est sur notre place au sein de celle-ci . Faisons en sorte que ces questionnements ne soit pas stérilisés et qu'ils débouchent sur des pratiques et des solutions nouvelles . Expérimentons localement , échangeons et partageons nos solutions et nos idées , dans une perspective coopérative .

L'Europe est à un tournant décisif avec le départ de Madame Merkel ne laissons pas l'arrogance macronienne ( et tres française ) semer le chaos et la division au sein de cette union fragile et en construction .

Ne laissons personne de côté et ne mettons pas à l'index des plus récalcitrants et les plus réfractaires. Néanmoins soyons fermes et déterminés et ouvrons la voie en montrant l'exemple , simplement , et en nous investissant et en nous impliquant au quotidien et sur la durée . Ne baissons pas les bras devant les difficultés et les obstacles .

Pour 2022 j'ai fait le choix de la priorité écologique et de l'environnement .

Et l'environnement , c'est le Toi et le Moi , le mien et le tiens ...

C'est prendre conscience et agir en fonction , prendre conscience et agir en fonction , prendre conscience et agir en fonction .....

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.