Les associations Fédération Appel des Forêts d’Ile de France, Sauvons les Yvelines et JADE, ont constaté dans une dizaine de parcelles des forêts de St Germain en Laye, Beynes et Fausses-Reposes que de nombreux manchons de protection des jeunes plants, en plastique, n’avaient jamais été ramassés depuis plus de 15 ans.
La pollution est de 412 kg par hectare au minimum et atteindrait presque 800 kg selon les manchons utilisés et la densité de plantation. Cette densité est de 1650 plants par hectare actuellement selon l’ONF mais pourrait dépasser 2000 dans des plantations plus anciennes. 412 kg par hectare représentent plus de 20 000 bouteilles d'eau dans un carré de 100 mètres de côté.
L’ONF dit avoir planté 400 000 arbres dans les 5 dernières années, cela correspond à 100 tonnes de plastique dans ces plantations. Les manchons commencent à se désagréger de façon significative à partir de 3 années. Il existe une alternative biodégradable mais elle pourrait être plus chère pour être efficace. Cependant, il semble quasiment impossible de retirer complètement les manchons plastiques à 10 ans comme l’ONF dit vouloir le faire depuis le dépôt de cette plainte.
Lorsqu'on achète du bois venant de ce type d'exploitation, on pense que le label PEFC signifie une exploitation respectueuse de l'environnement. Cela pose question.
Voir avec les mots clés les articles du Parisien et de Reporterre des 23 et 24 janvier 2025.