Voilà un texte auquel je devrais éviter de répondre. En effet, je suis "blanc" et j'habite Nouméa depuis 40 ans. Mon avis sera donc inévitablement classé dans une catégorie puisque les auteurs de l'article en question vivent dans un monde simpliste ; blanc ou noir ; bon ou méchant, etc...
Les auteurs ne brillent pas pour leur esprit d'analyse et leur rigueur scientifique. Ils sont bien fossilisés dans un "avis" pour le moins sans nuance. On pourrait peut-être leurs conseiller la lecture de la tribune des 4 intellectuels calédoniens parue dans Le Monde. "Les « stéréotypes » simplificateurs ne rendent pas compte de la réalité d’un peuple métissé qui cherche à se forger un destin commun", affirment quatre intellectuels calédoniens, parmi lesquels Emmanuel Tjibaou, dans une tribune au « Monde".
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/16/referendum-en-nouvelle-caledonie-la-posture-anticoloniale-venue-de-la-metropole-nous-indigne-car-elle-nous-deresponsabilise_6052350_3232.html
Nous pourrions aussi leur expliquer qu'avec la même malhonnêteté intellectuelle nous pouvons parler de la France...
Ajoutons que cet article paru dans les blogs Mediapart n'est le reflet que de l'avis de leurs auteurs. Peut-être devraient-ils, comme de nombreux journalistes de notre époque, réapprendre leur métier ? En effet les plateaux TV sur les grandes chaines, qui "s'extrême-droitisent" sont de la même veine, avec la même intolérance.
Pauvres de vous... J'espère que vous ne vous prenez pas pour des journalistes ?
CERISE SUR LE GÂTEAU
Je découvre un peu tard et avec effarement qu'Aurelie Journee-Duez, auteure de ces lignes est doctorante en anthropologie, EHESS (LAS) !
Nous voilà bien loin de la science. Il est vrai que la gestion politico-scientifique de la récente crise sanitaire devrait nous avoir habitué à de telles dérives. Néanmoins un directeur de thèse rigoureux ne pourrait pas ne pas rappeler quelques grands principes à sa protégée.
Cette manière de faire a eu cours dans toutes les bonnes dictatures. L’affaire Lyssenko qui fut une éclipse de la raison en ex Union Soviétique en est un exemple caricatural. Ou encore des affaires comme celle du Lancet qui s'est fourvoyé à publier un article rapidement banni par les scientifiques qui se respectent. L'économie ultra-libérale qui contrôle l'enseignement universitaire de la spécialité n'est pas en reste. On pourrait aussi parler de l'aide apporter par certains scientifiques à l'industrie pharmaceutique ou à des firmes comme Monsanto.
Ce type de pratique est dangereux car écrit ou cautionné par des scientifiques peu regardants sur les principes. Ils s'abritent derrière des titres ronflants mais nuisent gravement au difficile processus en cours et à la crédibilité de leur spécialité. Elle radicalise les acteurs de tout bords. La Nouvelle-Calédonie n'a pas besoin de cela. Aurélie serait-elle du 16é arrondissement ?