JFQ

JFQ

Abonné·e de Mediapart

192 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 oct. 2021

PERSPECTIVE

91

JFQ

JFQ

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La route était sinueuse et gelée avec par endroit des congénères sur le bas coté par une température indiquant moins 50 degrés.le moindre accident et nous avions aucune chance de nous en sortir.pendant un bref instant on apercevait des aurores boréales qui ajoutaient une vision surréelle de l'environnement autour de nous.les bourrasques de vent étaient violentes et déportaient parfois la voiture ,il était devenu nécessaire d'adaptée sa vitesse aux conditions de route.le pilotage était fastidieux et demandait un maximum de concentration .les glissades étaient fréquentes sur les deux cotés .soudainement la route devenait très étroite avec des montées et des descentes sans aucune visibilité.après plus d'une heure de route à ce régime ,nous vîmes apparaître la mer de Barents.quelques kilomètres supplémentaires et nous arrivâmes à notre rendez vous. nous sortîmes du véhicule avec le moteur en marche et les pleins phares sous un vent glacial.la température négative engourdissait l'ensemble de  mes membres.je restais stoïque avançant pas après pas sur la neige glacée malgré la douleur vive.j'essayais d'éviter les endroits gelés afin de ne pas tomber sur mes blessures.au milieu de nulle part le temps d'attente devenait interminable.

le système GPS indiquait le bon endroit .soudainement au loin on aperçut  des lumières se rapprochaient dans notre direction.il n'y avait plus de doute une patrouille nous poursuivait en utilisant la même route.nous étions devant la mer de Barents sans aucune possibilité de retour.cette fois encore la situation devenait urgente .nous étions dos au mur face à une puissance de feu supérieure à la notre.le seul échappatoire possible résidait dans la fuite vers la mer .la tension était palpable dans le groupe.nos regards se portaient vers la mer à la recherche d'une embarcation .un zodiac venu de nulle part fini par parvenir à se rapprocher de la cote .nous avions juste le temps de monter à bord .3 minutes après des coups de feu retentissaient proche de notre bateau.nos poursuivants étaient dans notre 4x4 et tiraient dans notre direction. si une balle transperçait le zodiac  nous tombions dans la mer par une température de 2 degrés.

a 300 mètres de la cote on vit enfin un sous marin remonter à la surface.il ne fallut que quelques minutes pour se retrouver à son bord. la plongée ne faisait que commencer à une profondeur de - 100 mètres.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch