J’ai peur du tout numérique

On va où avec le numérique ?

La société des Winners

 

Aujourd’hui si vous voulez avoir du poids dans notre « nouvelle » société (la dernière grande révolution était industrielle puis financière, l’actuelle est numérique) il faudra répondre de plus en plus à certains critères ou en tous cas rentrer dans les cases !

 

Exister sur les réseaux sociaux c’est être « bankable »**.

Désolé j’emploie ce terme car il a fait ses armes dans certains milieux (allez voir)

 

*** bankable : « qui rapporte de l’argent », et pour moi au sens figuré (malheureusement) : « qui fait exister / qui porte de l’intérêt »

 

Donc, on résume : être bankable « socialement » et « numériquement » aujourd’hui c’est quoi ? Ou c’est devenu quoi ?

 

(Attention ! Ne ratez pas le coche !

Chaque jour ou presque une nouvelle appli apparaît car elle est mieux que celle qui a été financée la veille par le nouveau fonds d’investissement concurrent du précédent !)

 

Explications :

 

Sur les réseaux sociaux, vous êtes / ou apparaissez comme :

 

  • célibataire : vous êtes bankable. Les réseaux sociaux vont vous habiller pour l’hiver : amants, maîtresses, sex friends, amis sm, plans, bi ou tri sexuel. « 57 » applications peuvent gérer votre profil

 

  • marié (e) : heu....c’est pareil ! bankable donc

 

  • chômeur : vous êtes bankable. « 18 » applications vous promettent un retour à l’emploi rapide et adapté à votre profil

 

  • vous êtes salariés : heu...c’est pareil, c’est juste que vous êtes déjà en poste mais bankable !

 

  • Vous êtes de droite, de gauche, du centre, de l’hypercentre, de la supra droite ? Laissez vous guider en ligne on va vous ramener vers le chemin de la raison qui vous ira bien - bankable

 

  • Vous êtes sans étiquette ou apolitique ? Pas de panique, on a une ordonnance pour vous mettre dans les clous ou vous emmenez vers la guerre civile, mais vous saurez pourquoi. Bankable

 

  • Vous êtes une femme, rejoignez nos associations féministes - bankable

 

  • Vous êtes un homme, battez vous pour vos droits - bankable

 

  • Vous êtes un animal, venez vous associer à notre cause, nous vous défendrons en tant que poisson rouge exploité dans un bocal - bankable

 

  • Vous êtes tristes, déprimés, mal dans votre vie. Rejoignez notre réseau sophro, medito, psy, marabout, 24/24- 7/7 - bankable

 

  • Partez en vacances ! Vous êtes bankable ! On sait tout de vous ! Vous avez laissé tellement de cookies qu’on sait si vous prenez de la marmelade au petit dej

 

  • Changez votre véhicule. Vous êtes bankable ! On vous reprend votre véhicule avec conditions de reprise exceptionnelles et meilleurs que « meilleures reprises point com »

 

  • vous voulez acheter, revendre faire fructifier votre patrimoine. Bankable ! 16 appli pour trouver le meilleur taux et la meilleure optimisation fiscale

 

  • Vous allez mourrir ou vous le prévoyez. Bankable. En deux minutes on vous fait votre devis pour les obsèques

 

Bon j’arrête la.

 

Êtes vous bankable ? Vous êtes déjà fliqués. Êtes vous dans la bonne catégorie de consommateurs numériques ?

 

Nous sommes tous novices dans notre exposition numérique. Le tout numérique est une fuite en avant facilement absorbable par les grands groupes et peut être nécessaires à leur compétitivité, mais qu’en est il pour le consommateur qui y fait face et pour les entreprises qui continuent de faire vivre « l’expérience client » dans le tissu local ?

 

Il est peut être démagogique de considérer cette transition comme une évolution « parisianniste » et technocratique assumée mais la vie en France ne se fait pas au quotidien par des algorithmes et des préceptes d’achats, elle se construit sur la valeur des hommes et des services qui y sont associés.

 

L’ambition associée au numérique est louable quand elle a pour but de ne pas dénaturer la relation service / consommateur. Elle se retrouve heureusement dans beaucoup d’initiatives entrepreneuriales d’ailleurs qui sont à encourager et à porter.

 

Et en plus je fais quoi ? Je publie cela sur réseau social ! Je suis con ou déjà trop contaminé  ?

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.