Pour un forum sain

Mediapart a lancé une consultation auprès d'abonnés triés sur le volet puisque des clients de longue date n'ont pas été interrogés. Mais les problèmes, connus depuis des années, n'ont jamais été corrigés et je tiens le pari qu'ils ne le seront qu'à la marge. Les remèdes sont pourtant connus et appliqués ailleurs.

Mediapart a lancé une consultation auprès d'abonnés triés sur le volet puisque des clients de longue date n'ont pas été interrogés. Or, les problèmes, connus depuis des années, n'ont pas été corrigés jusqu'à ce jour et je tiens le pari qu'ils ne le seront qu'à la marge tant le participatif est ici de façade.

https://blogs.mediapart.fr/edition/reinventer-le-participatif/article/201119/consultation-sur-notre-charte-de-participation

C'est que le forum de Mediapart est un lieu de pouvoir qui s'y prend en bande – une seule personne pouvant d'ailleurs en constituer une grâce aux comptes multiples, autant de faux-nez.

Il s'agit d'occuper l'espace, prioritairement en tête de fil. Celui qui poste le premier commentaire est le chef, le roi du fil. Tout s'organise autour de lui.
Il s'agit d'occuper l'espace avec du verbiage, des logorrhées sans fin.
Il s'agit d'occuper l'espace en allant à la ligne après la moindre phrase, le moteur informatique ajoutant automatiquement une ligne vide !
Il s'agit d'ajouter force images, vidéos assénatoires.
Il s'agit d'user d'artifices de forme qui ne sont normalement que facilités pour mise en valeur d'un mot, une formule : les caractères gras, les majuscules, les couleurs, les tailles.
Il s'agit enfin de poster le plus de commentaires possibles, pour étouffer.

Chacun sait bien quels noms, quels pseudos se trouvent derrière ces comportements antidémocratiques.
Mais stigmatiser l'individu est contre-productif tant que l'organisation fait que ces comportements peuvent s'exercer impunément. Voire avec la volonté de laisser faire tant il est vrai que l'agitation crée le buzz. Attention ! Un forum est mort de ces excès, je veux citer celui de Rue89 qui était une caricature de ce qui est décrit ci-dessus.

Voici donc comment rendre le forum de Mediapart sain. Tout ce qui suit n'est pas sorti du chapeau du magicien, c'est mis en place dans différents moteurs de forum, notamment celui du Monde, de Disqus...
- Présentation par défaut des commentaires correctement hiérarchisée, le dernier en premier ;
- Limitation drastique du nombre de caractères par commentaire ;
- Suppression automatique des espaces avant et après le texte (halte aux insupportables présomptueux qui se croient supérieurs à quiconque) ;
- Suppression des sauts de lignes à chaque retour à la ligne ;
- Limitation du nombre de commentaires par fil, cela pourrait être deux commentaires principaux (ou même un seul) et une seule réponse par hiérarchie de réponses à commentaire.

-----

Merci aux abonnés experts en pourrissement de s'abstenir de poser leur étron poster leur poison ici ; qu'ils aillent marquer leur territoire ailleurs.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.