JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 4 avr. 2013

BOUGE TON FRIC ! (campagne de déplacement des finances)

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'affaire Cahusac le confirme. Preuve en mains : la corruption financière sert à stigmatiser et expulser les boucs émissaires de nos sociétés, chômeurs, surendettés, expulsés, sans-papiers, Rroms que fabriquent leurs profits bancaires et spéculatifs, profits toujours aussi indifférents aux droits et aux situations des personnes et des familles dans la population. Et, comble d'injustice ! les lois actuelles encouragent toujours les puissances économiques et tous ceux qui les servent, les protègent, les défendent... jusqu'à la course aux armements, aux systèmes de contrôles performants et ultra-sophistiqués, aux polices inféodées qui matraquent, blessent, enlèvent et torturent.

Ne payons plus leurs exactions !

Nous ne payons plus ! © Désobéissance civile de masse MuSiC et SoLiCi

http://citoyendumonde.org/stop-paying/

Retirons-leur leurs moyens !

Coupons-leur les bourses !

Déplaçons le peu d'argent qui nous reste vers des placements (plus) éthiques !

Récupérons nos propres fonds pour vivre enfin nos vies dans la dignité.

Remueve tu dinero © Campaña

Voici ce qu'Enric Duràn propose en Catalogne, et qu'à quelques-uns bien organisés , nous pourrions adapter à notre pays.

Jean-Jacques M’µ

La campagne a commencé : Face à la Banque DÉPLACE TON ARGENT

par Enric Duran

Retire ton argent de :
BBVA, Groupe le Santander, La Caixa, Bankia, Banco Popular, Banc de Sabadell, Ibercaja, Kutxabank, NCG Banc(Banque), Unicaja, Catalogne Caixa, Liberbank, Banco Mare Nostrum, Bankinter, Banque March, Banc(Banque) de Madrid, de Citibank, de Barclays, de Deutsche Bank, d'ING

Si tu peux participer, clique ici : http://remuevetudinero.net/formulario-de-transferencia-de-depositos/

APPEL : Face à la Banque DÉPLACE TON ARGENT

Du 1er au 30 avril 2013, nous appelons à un mois de transfert de dépôts bancaires :
· La première action consiste à annuler nos comptes d'épargne, de fonds de placement ou / et de fonds de pension, à vendre nos actions.
· La deuxième action suppose de les déplacer et ouvrir de nouveaux dépôts dans la banque éthique et coopérative (Je Cautionnerai, Coop57, SomEnergia, CASX, Oikocrédit).

Cette proposition est aujourd'hui d'une particulière actualité, devant les faits arrivés en Chypre qui ont démontré jusqu'à quel point l'Union Européenne est capable d'imposer les mesures qui nuisent aux dépôts bancaires d'une partie de la population.
Notre Campagne prend naissance à partir d'un appel à l'action par la “Révolution Intégrale” et s'unit aux mobilisations réalisées antérieurement :
"un contre-sommet Européen par l'Europe des personnes et contre l'Europe des marchés", dans la réponse au "Sommet Européen" du 14 et 15 mars, qui continue d'avancer vers une union économique et bancaire.

La campaña ha empezado: Frente a la Banca REMUEVE TU DINERO

by Enric Duran

A sacar el dinero de:
BBVA, Grupo Santander, La Caixa, Bankia, Banco Popular, Banc de Sabadell, Ibercaja, Kutxabank, NCG Banco, Unicaja, Catalunya Caixa, Liberbank, Banco Mare Nostrum, Bankinter, Banca March, Banco de Madrid, Citibank, Barclays, Deutsche Bank, ING

Apuntate, si puedes participar en: http://remuevetudinero.net/formulario-de-transferencia-de-depositos/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal — Politique
Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris
Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par Fred Sochard