JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 4 avr. 2013

BOUGE TON FRIC ! (campagne de déplacement des finances)

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'affaire Cahusac le confirme. Preuve en mains : la corruption financière sert à stigmatiser et expulser les boucs émissaires de nos sociétés, chômeurs, surendettés, expulsés, sans-papiers, Rroms que fabriquent leurs profits bancaires et spéculatifs, profits toujours aussi indifférents aux droits et aux situations des personnes et des familles dans la population. Et, comble d'injustice ! les lois actuelles encouragent toujours les puissances économiques et tous ceux qui les servent, les protègent, les défendent... jusqu'à la course aux armements, aux systèmes de contrôles performants et ultra-sophistiqués, aux polices inféodées qui matraquent, blessent, enlèvent et torturent.

Ne payons plus leurs exactions !

Nous ne payons plus ! © Désobéissance civile de masse MuSiC et SoLiCi

http://citoyendumonde.org/stop-paying/

Retirons-leur leurs moyens !

Coupons-leur les bourses !

Déplaçons le peu d'argent qui nous reste vers des placements (plus) éthiques !

Récupérons nos propres fonds pour vivre enfin nos vies dans la dignité.

Remueve tu dinero © Campaña

Voici ce qu'Enric Duràn propose en Catalogne, et qu'à quelques-uns bien organisés , nous pourrions adapter à notre pays.

Jean-Jacques M’µ

La campagne a commencé : Face à la Banque DÉPLACE TON ARGENT

par Enric Duran

Retire ton argent de :
BBVA, Groupe le Santander, La Caixa, Bankia, Banco Popular, Banc de Sabadell, Ibercaja, Kutxabank, NCG Banc(Banque), Unicaja, Catalogne Caixa, Liberbank, Banco Mare Nostrum, Bankinter, Banque March, Banc(Banque) de Madrid, de Citibank, de Barclays, de Deutsche Bank, d'ING

Si tu peux participer, clique ici : http://remuevetudinero.net/formulario-de-transferencia-de-depositos/

APPEL : Face à la Banque DÉPLACE TON ARGENT

Du 1er au 30 avril 2013, nous appelons à un mois de transfert de dépôts bancaires :
· La première action consiste à annuler nos comptes d'épargne, de fonds de placement ou / et de fonds de pension, à vendre nos actions.
· La deuxième action suppose de les déplacer et ouvrir de nouveaux dépôts dans la banque éthique et coopérative (Je Cautionnerai, Coop57, SomEnergia, CASX, Oikocrédit).

Cette proposition est aujourd'hui d'une particulière actualité, devant les faits arrivés en Chypre qui ont démontré jusqu'à quel point l'Union Européenne est capable d'imposer les mesures qui nuisent aux dépôts bancaires d'une partie de la population.
Notre Campagne prend naissance à partir d'un appel à l'action par la “Révolution Intégrale” et s'unit aux mobilisations réalisées antérieurement :
"un contre-sommet Européen par l'Europe des personnes et contre l'Europe des marchés", dans la réponse au "Sommet Européen" du 14 et 15 mars, qui continue d'avancer vers une union économique et bancaire.

La campaña ha empezado: Frente a la Banca REMUEVE TU DINERO

by Enric Duran

A sacar el dinero de:
BBVA, Grupo Santander, La Caixa, Bankia, Banco Popular, Banc de Sabadell, Ibercaja, Kutxabank, NCG Banco, Unicaja, Catalunya Caixa, Liberbank, Banco Mare Nostrum, Bankinter, Banca March, Banco de Madrid, Citibank, Barclays, Deutsche Bank, ING

Apuntate, si puedes participar en: http://remuevetudinero.net/formulario-de-transferencia-de-depositos/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — États-Unis
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Journal
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

La sélection du Club

Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX
Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra
Billet de blog
Quels sont les rapports de classes à l’issue des élections 2022 ?
On a une image plus juste du rapport des forces politiques du pays en observant le résultat des premiers tours des élections selon les inscrits plutôt que celui des votes exprimés. Bien qu’il y manque 3 millions d’immigrés étrangers de plus de 18 ans. L’équivalent de 6% des 49 millions d’inscrits. Immigrés qui n’ont pas le droit de vote et font pourtant partie des forces vives du pays.
par jacques.lancier