JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 20 août 2012

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Charte de la politique internationale des Indignés espagnols – Point 1. Principes généraux

JJMU (avatar)

JJMU

Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Consensus


1. charte des principes du groupe de travail

Pour la paix avec justice, contre la guerre permanente faite à l'humanité et à la nature


 La violence criminelle, les guerres et la faim, la misère de la majorité des habitants de la planète, sont le résultat d'un modèle économique et politique qui traite les gens comme des marchandises et n'obéit qu'à la loi du profit maximum. La guerre est une affaire sanglante et les grandes puissances économiques n’ont pas cessé d'intervenir politiquement et militairement contre les peuples du monde qui refusent d'accepter leurs ordres. Au nom de la démocratie, elles pillent et massacrent pour imposer leur politique néo-coloniale.

 Nous sommes confrontés à un empire dirigé par le capital financiaro-militaire qui existe à la faveur de l'instabilité créée dans diverses régions, qui vend des armes, reconstruit ce qu’il a détruit, qui lance sa propre industrie pharmaceutique après avoir provoqué un nombre croissant de maladies issues de la contamination radioactive, qui pille, qui exploite les terres et s'approprie toutes les ressources naturelles (pétrole, eau, gaz, matières précieuses et semi-précieuses, ce qui est important géostratégiquement), économiques (banques sociales et nationales) et humains des pays investis.

 Les institutions financières internationales étendent leur contrôle sur les ressources naturelles en facilitant l'expropriation des autochtones par de grands investisseurs. L’alimentaire est devenu un sujet de spéculation dans le marché boursier, ce qui conduit à la faim et encore plus de maladies. La faim dans le monde fait partie de la guerre contre l'humanité et la planète.

 Cette règle existe et est soutenue par une vaste machine de propagande, informative et de culte qui utilise les grands médias d’information, pour, d'une part, cacher et déformer systématiquement ce qui se passe réellement dans le monde, et d'autre part, pour fausser notre vision de la politique étrangère de nos gouvernements, la faisant apparaître comme la seule qui serait civile, démocratique, respectueuse des droits de l'homme, ou comme victime du terrorisme international.

 Cette politique condamne des millions d'êtres humains dans le monde au silence et à l'isolement, qui, en plus de subir la faim, la violence quotidienne, la déstructuration socio-culturelle, la profession, l'appropriation de la nourriture, des semences et des brevets, doit supporter par-dessus le marché les assassinats en masse et même les nettoyages ethniques.

 Les grandes puissances militaires et économiques se sont dotées d’organisations financières et militaires pour maintenir leur domination, et soumettre le peuple, directement ou indirectement, à leurs intérêts, ce qui est aggravé par la complicité de l'ONU qui soutient tacitement la politique internationale des Etats plus fort et plus particulièrement les lignes directrices du Conseil de sécurité. L'OTAN est la proue de l'industrie de l'armement et de ses guerres qui détruit et reconstruit les villages, tout en alimentant les divisions internes et entrave le développement d'une politique et d'une économie indépendante, souveraine et démocratique.

La spéculation financière et de la guerre impose des restrictions sociales. Les dépenses militaires de l'État espagnol en 2010 se sont élevées à 19 300 millions d'euros, 53 millions de dollars par jour, alors que nos droits fondamentaux (éducation, santé, logement, emploi) sont supprimés. L'argent alloué chaque année pour acheter des instruments de la mort (1 400 millions d'euros) est proportionnelle au gel des pensions de retraites approuvées par le gouvernement.

 Par conséquent, nous nous opposons fermement aux guerres impérialistes, aux occupations, à toutes les formes d'oppression et de pillage et nous exigeons la justice et le plein respect de la souveraineté des peuples. Nous nous solidarisons avec tous les peuples frères du monde qui luttent pour leur liberté et contre ce système.

Contre la guerre et pour le dialogue politique entre les peuples du monde, qui est la seule façon de lutter pour la vie de l'humanité et de notre planète.

 ___________________________________________________________________________

Consensos

1. carta de principios del grupo de trabajo 

Por la PAZ con justicia, contra la guerra permanente contra la humanidad y la naturaleza

 La violencia criminal, las guerras y también el hambre y la miseria de la mayoría de los habitantes del planeta, son el resultado de un modelo económico y político que trata a las personas como mercancías y que sólo obedece a la ley de la máxima ganancia. La guerra es un negocio sangriento y las grandes potencias económicas no han cesado de intervenir política y militarmente contra los pueblos del mundo que se niegan a aceptar sus órdenes. En nombre de la democracia saquean y masacran para imponer su política neocolonial.

 Nos enfrentamos con un imperio dirigido por el capital financiero-militar, que existe gracias a crear situaciones de inestabilidad en diversas regiones, vende armas, reconstruye lo destruido, introduce su propia industria farmacéutica después de hacer crecer las enfermedades derivadas de la contaminación radiactiva, saquea, explota y se apropia del suelo y de todos los recursos naturales (petróleo, agua, gas, materiales preciosos y semipreciosos, importancia geoestratégica), económicos (bancos nacionales y sociales) y humanos del país invadido

 Las Instituciones financieras internacionales expanden su control sobre los recursos naturales facilitando la apropiación de los mismos por parte de grandes inversionistas. Los alimentos se han convertido en objeto de especulación en bolsa, lo que produce aún más hambre y enfermedades. El hambre en el mundo forma parte de la guerra contra la humanidad y el planeta.

 Este imperio existe y se sostiene a través de una inmensa maquina propagandística, informativa y cultual que utiliza los mayores medios de información para, por un lado, ocultar y distorsionar de forma sistemática lo que realmente ocurre en el mundo, y por otro, para distorsionar nuestra visión de la política exterior de nuestros gobiernos, haciéndola aparecer como la única civil, democrática, respetuosa de los derechos humanos, o como víctima del terrorismo internacional.

 Esta política condena a millones de seres humanos en el mundo al silencio y al aislamiento, mientras sufren hambre, violencia diaria, desestructuración socio-cultural-económica, ocupación, apropiación de sus alimentos, de las semillas y las patentes, además de soportar asesinatos masivos e incluso limpiezas étnicas.

 Las grandes potencias económico-militares se dotan de organizaciones armadas y financieras para mantener su dominio, y someter a los pueblos directa o indirectamente a sus intereses, lo que se agrava por la connivencia de la ONU, que tácitamente apoya la política internacional de los estados mas fuertes y concretamente las directrices del Consejo de Seguridad. La OTAN es la proa de la industria armamentística y con sus guerras destruye y reconstruye pueblos, mientras sigue alimentando las divisiones internas y obstaculiza el desarrollo de una  política y una economía independientes, soberanas y en democracia.

La especulación financiera y de la guerra impone recortes sociales. En el Estado español el gasto militar del año 2010 ha sido de 19.300 millones de euros, 53 millones al día, mientras nuestros derechos fundamentales (educación, salud, vivienda, trabajo) son recortados. El dinero destinado anualmente a comprar instrumentos de muerte (1.400 millones de euros) es proporcional a la congelación de las pensiones aprobadas por el gobierno.

 Por eso, nos oponemos firmemente a las guerras imperialistas, a las ocupaciones, a todas las formas de saqueo y opresión y exigimos justicia y respeto absoluto a la soberanía de los pueblos. Solidarizamos con todos aquellos pueblos hermanos del mundo que luchan por su libertad y en contra de este sistema.

Contra la guerra y por el diálogo político entre los pueblos del mundo, que es la única manera de luchar por la vida de la humanidad y de nuestro planeta.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.