JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 21 oct. 2010

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

5. Pétition POUR UN RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE SUR LES RETRAITES

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mouvement d'ampleur nationale

Pour un référendum d’initiative populaire sur les retraitesComme ça a été le cas avec La PosteEn vertu de l'article 3 de notre constitution, les élus du peuple (Chambre des députés et Sénat) peuvent présenter une question à référendum national sur le système des retraites en tenant compte de la répartition des critères entre les trois instances de notre pays que sont les salariés, les entreprises et l'État. Pourquoi un référendum d'initiative populaire sur les retraites ? http://petition.desirsdavenir.org/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=27 Pour en débattre et contribuer : http://www.desirsdavenir.org/participatifs-les-ateliers/en-partage/les-debats-participatifs/11-retraites-et-la-fiscalite.html Pour laisser un commentaire : http://petition.desirsdavenir.org/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=37 Pour comprendre : http://www.desirsdavenir.org/sinformer/les-contributions/108-les-retraites-et-la-fiscalite/1245-les-retraites-et-la-fiscalite-documentation-indicative.html Pour la pétition sur les retraites voir ici : http://petition.desirsdavenir.org/ Le texte est soit signé en ligne, soit imprimé par les adhérents qui font du porte à porte, les marchés, les voisins, les amis, les relations et qui renvoient le cadre à DA 95 boulevard Raspail 75014 Paris. C'est la seule façon de donner du poids à l'affaire sachant que plus on fractionne les initiatives, moins elles sont déclarées représentatives. Rappel : 10 % (environ 4 millions et demi) de la population électorale et 200 élus suffisent à réclamer qu'un référendum soit tenu sur une question d'ordre social et professionnel. Nous proposons aux signataires de cette pétition : – d’interpeller leur député et leur sénateur à ce sujet (voir ci-dessous quelques conseils pratiques de très légitime “harcèlement” démocratique) : Coordonnées des députés : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/index.asp Coordonnées des sénateurs : http://www.senat.fr/elus.html

– de donner à un militant ou une section de parti dit de gauche pour transmettre cette pétition-papier et recentrer les signatures auprès de Désir d’Avenir 95 boulevard Raspail 75006 Paris http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ext/http://petition.desirsdavenir.org/ (pétition lancée avant l’été 2010).

– L’appel téléphonique est plus efficace qu'un courriel. Plus personnel et beaucoup plus difficile à éviter.

Stratégie : quand vous avez envoyé un courrier électronique, appelez quelques minutes après pour demander s'il a bien été reçu et poser des questions à son sujet.

Demandez un rendez-vous avec votre député. En appelant, présentez-vous et précisez que vous habitez dans la circonscription de votre député. Au besoin, vous pouvez ajouter que vous avez voté pour lui : ça oblige, même si vous n’être pas cru. – “Toujours poli !...” Restez calme au téléphone, même si votre interlocuteur débite un discours pré-fabriqué. Si vous ne trouvez pas la réponse à une question qui vous est posée, dites-le à votre interlocuteur et… prévenez que vous rappellerez plus tard !... – L'échange en face à face est le moyen de transmettre vos idées, votre détermination et l'intérêt que vous portez au dossier.

Dites que vous êtes opposé à ce projet de loi qui, en l'état, n'apporte pas de garantie pour le respect des libertés fondamentales. Demandez sur quoi s’engage votre représentant, en précisant que vous suivrez les débats et les votes. (Demandez si l’élu va s'opposer à la loi. Voter contre ? Voter en faveur de dispositions rétablissant la procédure contradictoire : possibilité de contester dès le premier courrier électronique par exemple ?) et surtout, surtout… N'hésitez pas à rappeler, rappeler, et rappeler.

Motifs :Devant le blocage obstiné de longue date des pouvoirs publics et financiers à toute prise en considération des avis du conseil d'orientation sur les retraites ; - devant les responsabilités croissantes pesant sur les seules organisations syndicales et les salariés ; - devant les mesures d'austérité imposées aux populations alors que le CAC-40 ne cesse d’augmenter ; et - devant les bénéfices que se réservent, en revanche, les fonds de pension sur les revenus de nos garanties ; nous demandons aux représentants de notre législature, députés et sénateurs, de proposer une question à référendum permettant d'établir les véritables choix du pays en matière des pleins droits à la retraite avec : - intégration dans les calculs des modalités concernant l'égalité des droits de tous, hommes et femmes, étrangers ou non, sur la base des barèmes les plus satisfaisants pour la collectivité ; - la solidarité obligatoire des hauts revenus en faveur des plus bas, et - la liberté de choix pour chacun de continuer ou non selon ses possibilités de carrière et la pénibilité des travaux exercés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi