JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

700 Billets

10 Éditions

Billet de blog 25 juin 2012

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Abolitionnistes et prohibitionnistes

JJMU
Édition de livres, poésie engagée, littérature, éducation populaire, enseignement, formation, stages, ateliers d'écritures, théâtre de l’opprimé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et le débat sur la prostitution, à présent !...

La morale contre le libertinage, donc ?...

Ah, non !... Non, non, non et non !... Assez de débats fumeux entre gens qui n'ont d'autre souci que leurs plaisirs et l'occupation de leur temps. Nous avons d'autres relations à engager entre nous. D'autres modes d'être présents aux autres, par notre présence, notre parole, notre signature.

Je n'ai jamais aimé les étiquettes. Elles étriquent et elles étrillent. C'est avec beaucoup de prudence et bien des réserves que j'accepte cependant celle d'abolitionniste parce que je suis a priori pour l'abolition de tout servage, de toute exploitation, de toute solution prostitutive, y compris celle du salariat.

Je défends une société de répartition des richesses issues du PIB (produit intérieur brut) sous la forme d'un minimum d'existence fixe pour tous (un universel, en somme, pour la vie entière, de la naissance à la mort, et qui laisse donc à chacun le soin d'aller aux occupations et aux activités qu'il découvre au long de son expérience et qui peuvent l'intéresser çà et là, au passage, selon son évolution et les opportunités des rencontres).

Bref, pour changer à ce point de paradigme sur les notions de TRAVAIL, d'EMPLOI et de REVENU, il nous faut tous ensemble parvenir à changer la constitution de notre pays. Ce qui est de l'ordre du possible... Pourvu que l'on le veuille. Mais le veut-on seulement ?... Moi, oui !... Et vous ?... Et l'ensemble de nos contemporains ?...

Maintenant, servez-moi  donc si vous voulez du salaud d'abolitionniste, du con de prohibitionniste ou du rêveur d'utopiste, je m'en fous. Je suis convaincu qu'il n'y a pas d'autre issue que ce partage-là des richesses reprises aux actionnaires du CAC40.

Jean-Jacques M’µ

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Annie Ernaux, une œuvre intime et percutante
Annie Ernaux vient de se voir décerner le prix Nobel de littérature, et il y a de quoi se réjouir. Mais que vient dire cette récompense d’une écrivaine qui déclare : « Ce que je veux détruire, c’est aussi la littérature » ?
par Lise Wajeman
Journal — International
Lev Ponomarev : « La folie de Poutine progresse à mesure qu’il perd, puisqu’il ne sait pas perdre »
Lev Ponomarev, opposant à Vladimir Poutine, est un défenseur des droits, en exil pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine. Il dresse le tableau d’une Russie aussi accablée qu’accablante. Et raconte son expérience de demandeur d’asile en France.
par Antoine Perraud
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Pétrole : le cartel des pays producteurs ajoute sa pierre à la récession mondiale
En décidant de réduire massivement sa production pétrolière, l’Opep+e cartel des pays producteurs prend le risque de précipiter une crise mondiale. Maître du jeu dans l’organisation, l’Arabie saoudite est désormais totalement ralliée à la Russie. L’Occident n’a jamais été aussi isolé.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Quand les riches se mettent à partager
Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.
par massimo del potro
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt