j.j.zimermann
Enseignant / Chercheur / Militant associatif
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janv. 2014

Sauver le monde ? L'addiction au pétrole et les pétroliers, dealers aux méthodes discutables

j.j.zimermann
Enseignant / Chercheur / Militant associatif
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les activistes de Greenpeace près d'une plateforme russe dans les eaux internationales de l'Océan Arctique. Ils dénoncent les projets de forage pétrolier off-shore présentant des risques de marée noire extrêmement élevés sur une zone rendant impossible la récupération du pétrole (mer gelée en hiver, conditions climatiques extrêmes, éloignement des zones portuaires, insuffisance des mesures de précaution prises par les industrielles. Les conséquences climatiques seraient catastrophiques, la banqu © Will Rose / Greenpeace

Voici donc une information émanant de Wikileaks (voir traduction de ce terme en fin de billet).
 La production de combustibles fossiles met en danger notre écosystème entier et donc la capacité de notre planète à répondre aux besoins des générations futures. Or le système économique actuel, fondé sur une éthique de réponse aux marchés, engendre des comportements prédateurs et manipulateurs émanant de l'industrie, ici pétrolière.

On pourra constater à la lecture de ce texte l'urgence d'un large mobilisation citoyenne, utilisant tous les moyens légaux et donc pacifiques, afin d'imposer une "sagesse" dont les industriels, les financiers et leurs petites mains politiques sont dépourvus, obsédés par une vision purement économique à court terme.

Sauver le monde nous appartien à tous. Il nous faut réduire notre consommation, faire du cyber-activisme, manifester, écrire aux politiques, soutenir les associations les plus efficaces en militant, en étant bénévoles, en les aidant régulièrement par des dons mensuels, en informant gentiment notre entourage, aux bons moments, sans les heurter, afin que le message se diffuse par le canal de la raison.

Mais place à lecture de ce texte ; il montre bien jusqu'où les lobbying industriels sont prêts à aller pour nous faire avaler une pilule toxique, terriblement toxique car quand nous aurons détruit notre environnement, il sera bien trop tard pour revenir en arrière (il n'est pas "réparable" comme certains l'écrivent et le prétendent.

Bonne lecture :

Révélation WikiLeaks : l’industrie pétrolière se prépare pour la plu...ronnementale jamais connue - GAZ DE SCHISTE - Ardèche - Rhône-Alpes 24/12/13 16:13

Révélation WikiLeaks : l’industrie pétrolière se prépare pour la plus importante campagne environnementale jamais connue

mardi 17 décembre 2013

RÉVÉLATION WIKILEAKS : L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE SE PRÉPARE POUR LA PLUS IMPORTANTE CAMPAGNE ENVIRONNEMENTALE JAMAIS CONNUE

WikiLeaks, la plateforme des lanceurs d’alerte, a dévoilé récemment une série de documents qui révèlent à quel point les compagnies pétrolières se sentent acculées par les activistes. Les experts pensent que l’opposition aux projets dangereux pour l’environnement, notamment l’exploitation des sables bitumeux, pourrait à terme devenir la plus grande campagne pour l’environnement de tous les temps. Ces révélations éclairent les méthodes mises des multinationales pour appréhender la résistance (subdivisée en

catégories allant de « réaliste » à « radicale »).

Alors que durant plusieurs décennies, les entreprises pétrolières et gazières ont pu jouir d’une certaine liberté de mouvement, elles doivent depuis quelques années faire face à une contestation toujours plus importante. Les multinationales impliquées dans le très controversé oléoduc Keystone-XL s’estiment d’ailleurs à ce point menacées par les activistes qu’elles encouragent leurs départements de relations publiques et de conseil à s’armer contre la critique.

La plus vaste campagne de défense de l’environnement jamais connue

Rendu public par WikiLeaks, le document "Oil Sands Market Campaigns" de la société Strategic Forecasting est une présentation destinée à avertir les grands groupes pétroliers qu’en cas de contre-offensive tardive, l’hostilité à l’égard des activités du secteur pourrait se cristalliser dans la plus remarquable campagne pour l’environnement à laquelle ces grands groupes furent jamais confrontés.

Bien qu’elle nie avoir sollicité les services de Strategic Forecasting, la société canadienne Suncor semble bien être le destinataire de cette présentation. WikiLeaks possède d’ailleurs quelques courriels dans lesquels des collaborateurs de Strategic Forecasting évoquent le payement par Suncor d’un montant de $ 14.890 pour deux projets achevés.

Radicaux, idéalistes, réalistes et opportunistes

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=699 Page 1 sur 3Révélation WikiLeaks : l’industrie pétrolière se prépare pour la plu...ronnementale jamais connue - GAZ DE SCHISTE - Ardèche - Rhône-Alpes 24/12/13 16:13

Strategic Forecasting classe les opposants des compagnies pétrolières en différentes catégories (radicaux, idéalistes, réalistes et opportunistes) avant d’expliquer comment appréhender chacune de ces d’entre elles. Parmi les radicaux, on retrouvera des organisations militantes populaires telles que Rising Tide North America, Oil Change International et Indigenous Environmental Network. Greenpeace et Rainforest Action Network sont perçues comme deux entités hybrides, mi-radicales, mi-idéalistes.Sierra Club - le plus grand groupe environnemental américain, Amnesty International et Communities for a Better Environment demeurent des "idéalistes" ; et les différentes structures plus conventionnelles telles que le World Wildlife Funds, Natural Resources Defense Council et Ceres (une association du secteur non-marchand qui rassemble des entreprises, des investisseurs et des groupes d’intérêt publics) se rangent dans la classe des réalistes.

"En somme, ce que les activistes exigent, c’est une régularisation"

Selon Strategic Forecasting, bien que les activistes demandent l’arrêt des projets dangereux pour l’environnement, il apparaît que leur "exigence avérée" est l’application d’un code déontologique au secteur pétrolier. C’est pourquoi, la firme conseille aux compagnies concernées de poursuivre leurs activités tout en veillant à se fabriquer une image plus éthique destinée à atténuer la contestation.

Elle préconise en outre de limiter les contacts avec les organisations de défense de l’environnement, de reporter sciemment les négociations, et d’établir des programmes environnementaux propres visant à éclipser les exigences des activistes. Il s’agit ni plus ni moins de museler l’opposition le plus longtemps possible, en tout cas tant que son influence politique est limitée.

Les compagnies pétrolières s’arment de longue date contre les activistes

Les révélations de WikiLeaks confirment l’ampleur toujours croissante des moyens mis en œuvre pour faire pression sur l’opinion publique afin de pouvoir poursuivre ses projets. Les travaux tels que le "fracking" et la pose d’oléoducs amènent les entreprises pétrolières toujours plus près des communautés locales - parfois jusqu’à littéralement envahir les jardins privés ! Les citoyens inquiets rejoignent alors les rangs des activistes et donnent davantage de poids aux campagnes de protestation.

Une machine RP bien huilée, un outil essentiel pour une technologie contestée

En Roumanie, la société Chevron a demandé et obtenu l’aide de la police antiémeute pour investir ce mois-ci un camp de résistance pacifique. Activistes et riverains ont été dégagés manu militari pour permettre à Chevron de s’installer et de démarrer les travaux d’extraction du gaz de schiste.

Dans le documentaire Gasland II traitant de l’extraction du gaz de schiste aux Etats- Unis, on apprend que des formations RP pour apprendre à appréhender les citoyens

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=699 Page 2 sur 3

Révélation WikiLeaks : l’industrie pétrolière se prépare pour la plu...ronnementale jamais connue - GAZ DE SCHISTE - Ardèche - Rhône-Alpes 24/12/13 16:13

réfractaires et en colère, aux livres mettant en scène le "Gentil Frackosaure" et distribués aux enfants des écoles locales, l’industrie du gaz ne lésine pas sur les moyens pour tenter de manipuler le public. Craignant de voir la population locale s’opposer au fracking, Chevron aurait lancé en Pologne la campagne "We Agree", une énième manœuvre pour acheter l’opinion publique selon les activistes du groupe "Occupy Chevron" : "Chevron fournit des ordinateurs aux écoles locales, aménage des voies piétonnières et a même été jusqu’à faire reconstruire la maison d’un particulier qui se plaignait des dégâts causés par les vibrations des camions. Si ça, ce n’est pas de la corruption..."

Activistes : nos campagnes font de l’effet

Depuis qu’est la parution du document Strategic Forecasting, les mouvements de désobéissance civile et de protestation contre les sables bitumeux ont exercé une telle pression que le président Obama s’est vu contraint de postposer un arrêté portant sur le projet Keystone XL, du nom de cet oléoduc qui devrait assurer le transport du pétrole extrait des sables bitumeux canadiens vers les raffineries du Golfe du Mexique. D’autres actions de protestation ont également retardé l’aménagement d’autres oléoducs canadiens.

Les campagnes de marketing élaborées par les compagnies pétrolières encouragent les activistes à poursuivre leurs actions. Scott Parkin, membre du Rainforest Action Network et de Rising Tide North America, déclarait à Inside Climate News : "Le fait que des sociétés telles que Strategic Forecasting nous étudient et nous ciblent est révélateur de l’influence de nos structures.Il va de soi que de tels documents n’étaient pas destinés à des non- initiés, mais nous ne nous laisserons pas intimider. Au contraire, cela nous encourage à exercer une pression encore plus forte."

La signification de Wikileaks :
Wiki, en Hawaïen signifie “vite”
Leaks, terme en usage au Poker : “lacune qu'un joueur essaie de déceler chez un autre afin de l'exploiter et d'en tirer profit”

Voici deux sources où l'on retrouve confirmation de cette stratégie inquiétante, il en existe d'autres bien sûr :

http://www.pressenza.com/fr/2013/12/revelation-wikileaks-lindustrie-petroliere-se-prepare-pour-la-plus-importante-campagne-environnementale-jamais-connue/

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article699

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES