Puis, quand même, après presque deux heures, les bâillements l’emportèrent sur l’énergie du rythm’n blues. Bientôt minuit. Ça faisait six heures du matin en réalité, dans ce présent au futur, et le sommeil brut les appelait. Il y eut leurs derniers pas sur le silence des rues, leurs silhouettes sur Sainte Catherine endormie, puis ce fut la rue Guy et l’hôtel Maritime. Chambre 1214. Peu après dans le lit, il tenta de lui caresser les reins et la peau, la peau toute chaude d’épuisement. Elle voulait elle aussi serrer son corps à lui, mais il n’y avait pas d’autre force que celle de la tendresse dans cette étreinte esquissée. Malgré le désir. Les draps sentaient bon, des draps de Nylon. Et de nuit longue.
Ils étaient éveillés depuis quelques instants déjà lorsque le réveil de voyage posé sur la table de nuit avait sonné. C’était un réveil marron, assez moche. Six heures trente. Il lui avait dit la veille, avant de sombrer dans le sommeil au creux de son corps, que de toute façon ils se réveilleraient tôt. C’était comme ça, le décalage horaire. Elle avait eu un petit rire – T’es fou toi, t’es vraiment tout fou, je vais dormir mille heures moi. Hé ben non. Peu après six heures du matin ils étaient tout frétillants, et avaient repris le jeu amoureux, interrompu la veille pour cause de sommeil irrémédiable. Tant et si bien que le réveil les avait surpris sur le chemin de l’union, tout juste aux portes du plaisir. Saleté de machin marron… Il écrasa l’engin au grelot têtu, qui s’égosilla dans un râle et mourut. C’était une sorte de méthode Ogino imprévue. Il leur fallut tout recommencer à zéro, et ce ne fut pas avant huit heures passées qu’ils se séparèrent, haletants, leurs corps perlant d’une sueur magique. Elle se dirigea vers la salle de bain, tandis qu’il lézardait dans le lit aux draps froissés, ces draps tièdes aux mille senteurs. Il alluma la télé, il y avait les pubs à la télé.
Ils avaient parcouru Montréal, le Mont-Royal, la Vieille Ville, les centres commerciaux géants enfouis sous terre, le dédale des rues dans les quartiers Est. Il y avait eu le soleil qui chauffait les terrasses des bistrots sur la rue Saint Denis. Il y avait eu un jour, un soir, puis un autre jour et une nouvelle nuit encore, sous la voûte étoilée, qui scintillait sans fin, sur le continent américain. Demain ils partaient vers l’Ouest, vers la grande métropole canadienne, Toronto. Sur le parking de l’hôtel, la petite rouge les attendait, bien au chaud entre deux Cadillac.