"Denisova", un film d'animation lorrain ambitieux.

Faire un film d'animation aujourd'hui, c'est au moins deux ans de préparation et un budget conséquent. Quand, en plus, c'est un conte musical préhistorique, cela se complique. Brice, Arnaud, Jonathan et toute une équipe motivée ont relevé le défi avec « Denisova », un dessin animé sur les dénisoviens, cousins des hommes de Néandertal.

Mars 2010, une dent et une phalange fossilisées sont découvertes dans la grotte de Denisova à 3300 m d'altitude en république russe de l'Altaï, au sud de la Sibérie. L'analyse de l'ADN ancien de ce petit os du doigt d'une petite fille ayant vécu voici 48 000 ans s'avère capitale dans l'histoire de l'Homme. Les Dénisoviens partagent des caractéristiques anatomiques avec l'homme de Néandertal mais restent encore presque totalement inconnus du grand public. Passionné de préhistoire, profondément touché et inspiré par cette découverte, Brice Brouilhet-Laboissière, spécialiste en sécurité routière de Ludres près de Nancy, compositeur passionné, décide de raconter cette histoire sous forme de poème symphonique. Après 8 mois de travail dont 4 semaines de composition, il aura recours à l'orchestre symphonique « Gradus Ad Musicam » de Nancy dirigée par François Legée.

 

Brice, Arnaud et Jonathan : une rencontre capitale.

 

Brice est la pièce maîtresse de « Denisova » : à la fois, compositeur de la musique originale et auteur du script, c'est de son esprit qu'est né ce concept de raconter une histoire grâce à la composition musicale. Diplômé en 2014 du cursus « Musique de film » à la MAI (Music Academy International) de Nancy, ses compositions ont été repérées et utilisées par plusieurs professionnels, jusqu'à Hollywood.. Rencontré lors d'un stage de récupération de points à Metz, il soumet son projet à Arnaud Sonntag . Originaire d'Ottonville près de Boulay-Moselle, cette pointure dans le domaine du management artistique et de l'animation culturelle lui propose l'idée d'un dessin animé plutôt qu'une comédie musicale à l'origine. Sur les conseils de Jérôme Jacob, réalisateur, un ami commun, Jonathan Riggio est coopté pour la réalisation et le scénario lors de la 1ère réunion de travail en juin 2018. Il écrit des scénarios et des spectacles, met en scène un opéra, joue dans des films, réalise des courts métrages ; Jonathan, autodidacte, est très éclectique dans son désir de créativité. Une équipe motivée s'est constituée à partir des réseaux de chacun.

 

200 000€ au moins.

 

« Si tout se déroule bien comme on le souhaite, « Denisova » sera présenté entre l'automne 2020 et le printemps 2021. 3 ans, c'est le délai normal pour mener à bien un projet de dessin animé. Pour le moment, on travaille sans filet, à cause des contraintes financières», rappelle Arnaud, le directeur artistique. Avec un budget prévisionnel d'au moins 200 000€, un maximum de partenaires est indispensable. 2 modes de financement en parallèle : le « crowdfunding» ou financement participatif avec « Ulule » entre autres et le mécénat avec 20-25 000€ comme objectif. S'ajoutent les fonds européens d'où la traduction du dessin animé en anglais, allemand et espagnol et les institutionnels, SACEM, DRAC et collectivités territoriales. En fait, le succès du projet repose sur l'achat du dessin animé par une chaîne de télévision, France 5 et Arte et les importantes subventions du CNC dont la commission se réunit début juillet.

 

La caution scientifique du Musée de l'Homme.

 

Il tenait particulièrement à cœur aux porteurs du projet que le dessin animé repose sur un très solide étayage scientifique. Une collaboration s'est instaurée avec Florent Détroit, maître de conférence au Musée de l'Homme pour toutes les questions relatives à l'environnement de l'homme de Denisova. Mais surtout, l'équipe bénéficie de la direction scientifique de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, une vraie référence internationale dans le monde de la préhistoire. Elle est la crédibilité scientifique du projet : « C'est une vraie victoire pour atteindre le réseau « Education nationale ». Toutes les conditions sont réunies pour que « Denisova » devienne un outil pédagogique à haute valeur ajoutée. », rappelle fièrement Brice qui ajoute : « C'est important aussi pour les financiers et les futurs diffuseurs. ».

 

3 épisodes de 26'.

 

Quant à l'équipe d'animation, elle est composée de 3 étudiants, graphistes 3D, issus de « Bellecour Ecole » à Lyon, une référence pour les métiers de la création. Désireux de créer leur propre société, ils considèrent « Denisova » comme leur projet-vitrine, et, surtout, pour un coût moindre que les studios classiques. D'un film de 40' au départ, il est devenu, à la demande d'Arte, une série en 3 épisodes qui nécessiteront 6 mois de travail à temps plein pour 4. Pour dynamiser la narration et créer des moments d'accroche pour le spectateur, l'histoire de « Plume », la petite dénisovienne, sera introduite et ponctuée par des parties vidéo plus cinématographiques avec un grand-père et sa petite fille. L'équipe rêve pour la voix et le rôle du grand-père de bénéficier de la présence de Benoît Allemane, « doubleur » hors pair du cinéma français, notamment pour la voix de Morgan Freeman ou celle du Père Noël.

 

POUR INFORMATION : www.denisova.fr

 

 

Jean-Marie Mathé

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