Près ou plus de 500 personnes, le décompte à ce jour n'est pas encore fini, mortes et plus de 2.500 blessées. Toutes ouvrières travaillant pour quelques euros par mois pour les grandes et petites marques de linge et vêtements des Etats Unis et de l'Europe, pour la plupart de femmes, écrasées par l'effondrement de l'immeuble dans lequel elles s'entassaient sans la moindre consigne ou respect des normes de sécurité, loin la-bas, au Bangladesch.
http://www.infolibre.es/multimedia/videos/videoblogs/2013/05/02/la_mirada_internacional_radiocable_com.html?ret=eyJSRVNVTFRBRE9fRU5WSU8iOiJPSyIsIkVSUk9SX1ZBTElEQUNJT04iOiJGQUxTRSIsIkVSUk9SRVNfVkFMSURBQ0lPTiI6W10sIk1TRyI6Ik11Y2hhcyBncmFjaWFzLiBUdSBjb21lbnRhcmlvIGhhIHNpZG8gZW52aWFkbyB5IGVzdCZhYWN1dGU7IHBlbmRpZW50ZSBkZSBtb2RlcmFjaSZvYWN1dGU7biJ9#detail-comments-form
La nouvelle n'a fait les grandes "Unes" des journaux informatifs, papier ou radio/Télé, que l'instant d'un moment que ce soit en France ou ailleurs.
Le plus fort, j'allais dire "drôle", est que plusieurs des grandes marques internationales se fournissant en Inde, Chine et d'autres "paradis", il n'y a pas que les fiscaux, vendent ses produits aux mêmes prix, très chers, que si ces produits avaient été fabriqués dans les territoires ou les protections sociales sont encore en vigueur. C'est le cas d'"El Corte Inglés" en Espagne, chaîne de magasins de luxe qui est loin de vendre à de prix discount. Mais rentrez en France dans une boutique de prêt-à-porter chic, regardez les prix et puis les étiquettes d'origine de fabrication du produit...
Un dirigeant de la chaîne "El Corte Inglés" s'est même permis de déclarer qu'ils ne sont pas responsables du manque de conditions de sécurité des employés de ses fournisseurs! Depuis, sans doute pour rattraper la bourde, cette chaîne organise, dit-elle, des aides pour porter secours aux familles décimées.
Et parmi nous, gens de gauche, nous qui avons tant de combats à mener chez nous, combien de notre temps de révolte nous a pris cette information? Et pourtant, nos soucis ici en découlent de ceux de la-bas...!
Le 1er. Mai, Fête du Travail est passé. Je n'ai pas vu lors des manifestations des travailleurs aucune mention à ce drame de l'exploitation du travail.
Au Conseil ou au Parlement de l'Europe qui dirigent nos vies et notre décadence avec autant d'entrain, en avez-vous entendu manifester ou proposer de règlementations et lois pour que "plus jamais ça..." ?
Oui, je crois que la plus grande des victoires de la Finance en ce XXIe. siècle se trouve là: à l'heure de la mondialisation nos révoltes se rétractent, chacun chez soi avec ses élans de solidarité. Idéologiquement et pour le moment, dame Phynance a gagné.