Cinéma et culture goblale

Les faits qui relèvent de la mondialisation de la culture ne sont pas tous de même nature : l’art zen est le produit d’une tradition, les films et les séries télévisées sont les produits culturels d’une industrie de haute technologie. Que pèsent les cultures du monde face à l’assaut des industries de la culture ?

La mondialisation de la culture est une des conséquences du développement industriel, phénomène récent dans l’histoire humaine. Les cultures anciennes, d’une extraordinaire diversité, se transmettent par tradition, alors que la culture industrielle se voue à l’innovation.

 

Au regard de la mondialisation des marchés, les cultures apparaissent comme localisées. Les unités sociales qui semblent les plus pertinentes au regard de cette mondialisation sont les Etats-nations ou les groupes ethniques. C. Hagège estime qu’il existe environ 6 000 langues et autant de communautés linguistiques. Langue et culture sont au cœur des phénomènes d’identité. Il est plus pertinent de parler d’identification que d’identité, l’identification étant contextuelle et fluctuante (un même individu peut assumer des identifications multiples). La culture et l’identification jouent un rôle important en proposant un répertoire d’action et de représentation prêts à l’emploi et qui permettent aux sujets d’agir conformément aux normes du groupe.

La culture-tradition change : elle n’est pas la reproduction à l’identique d’un ensemble d’habitudes figées, mais elle est immergée dans les turbulences de l’Histoire et en contact avec d’autres cultures. Chacune de ces cultures possède ses propres pratiques dans les domaines de la culture matérielle, des mœurs. La production industrielle des biens de consommation courante déverse sur le marché des objets qui entrent en concurrence avec les produits des cultures locales.

 

L’expression d’ « industrie culturelle » semble avoir été utilisée pour la première fois par Adorno et Horkheimer. Les industries culturelles présente le profil suivant : elles nécessitent de gros moyens, mettent en œuvre des techniques de reproduction en série, marchandisent la culture et sont fondées sur une organisation de travail de type capitaliste.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.