Visualisez les similitudes et les différences entre les programmes électoraux

Le journal Le Monde a mis en ligne une comparaison des programmes des élections présidentielles sur 81 sujets. Nous reprenons ce travail pour proposer une visualisation des programmes des candidats par thème avec Padagraph, et ainsi saisir en un coup d'oeil la proximité entre les candidats, les propositions sur lesquelles les candidats sont d'accord et celles sur lesquelles ils divergent.

Interface de Padagraph dessinée pour explorer la similarité entre les programmes des candidats à l'élection présidentielle par thème. © Padagraph Interface de Padagraph dessinée pour explorer la similarité entre les programmes des candidats à l'élection présidentielle par thème. © Padagraph

Similarité entre les programmes des candidats par thème

Nous vous proposons une visualisation Padagraph de l'espace politique dessiné par les propositions des onze concurrents dans la course à la présidence de la république. Les convergences et les divergences des candidats en fonction des thèmes considérés apparaissent dans nos graphes. La représentation classique de l'éventail politique, de gauche à droite se trouve ici enrichie d'une 3ème dimension, et raffinée par une exploration par thème. La mesure de similarité entre deux candidats est le pourcentage de propositions communes qu'ils portent (fût-ce pour des motifs différents).

Vous pouvez d'emblée observer des positions politiques discutées quotidiennement dans la presse, telles que celles-ci:

  • Emmanuel Macron a globalement un programme proche de François Fillon, et rejoint la gauche sur les questions de sécurité et d'environnement.
  • La similarité des programmes de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon est de l'ordre de celle entre François Fillon et Emmanuel Macron (environ 40% de leurs propositions sont similaires). Hamon et Mélenchon s'opposent clairement sur la politique internationale et l'Union Européenne.
  • 30% des mesures proposées par François Fillon et Marine Le Pen sont similaires

Puissent ces graphes aider le citoyen qui cherche à y voir plus clair quant-aux projets proposés à faire son choix!

Aperçu des accords et désaccord de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sur Pagadraph pour le thème de la sécurité © Padagraph Aperçu des accords et désaccord de Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sur Pagadraph pour le thème de la sécurité © Padagraph
Les graphes sont interactifs et s'explorent pour découvrir les éléments d'accord et de désaccord entre les candidats sur les 81 sujets retenus par le Monde dans leur comparateur de programmes.

Voici les différents thèmes sous lesquels se regroupent les 81 sujets comparés:

  • Europe (6)
  • Environnement (5)
  • Société (17)
  • Economie (27)
  • Politique (10)
  • International (1)
  • Sécurité (7)
  • Education (7)
  • Culture (1)

Le graphe interactif est accessible ici.

Les liens du graphe entre deux candidats sont cliquables et mènent à la liste des sujets sur lesquels les candidats s'accordent ou s'opposent ainsi qu'aux propositions inscrites dans leur programme. Un exemple en est donné ci-contre pour les propositions d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon en matière de sécurité.

Voici une vidéo qui montre et explique comment utiliser l'interface (pensez éventuellement à activer les sous-titres):

Vidéo explicative de l'interface Padagraph pour l'exploration de la similarité entre les programmes des candidats à l'élection présidentielle 2017 © Padagraph

Les vidéos ci-dessous sont des prises de vues de sous-graphes obtenues lors de l'exploration du graph interactif.

Avant de vous lancer, notez qu'il faut prendre garde lors de l'exploration des thèmes Culture et International car seule une mesure pour chacun d'eux a été comparée (le budget de la culture et les relations avec la Russie), ce qui limite la portée de la comparaison.

Une vue d'ensemble calculée à partir des 81 propositions

Graphe de la similarité entre les candidats en fonction de 81 sujets © Padagraph

Similarité des candidats sur leur programme économique (27 sujets)

Similarité des candidats sur leur programme économique © Padagraph

Similarité des candidats sur les questions relatives à l'Europe (6 sujets)

Graphe de la similarité des candidats sur les questions européennes © Padagraph

Similarité des candidats sur les questions de politique (10 sujets)

Similarité des candidats sur les mesures politiques © Padagraph

*Nathalie Arthaud n'apparait pas dans ce graphe car elle n'a de position connue que sur 1 des 10 sujets comparés.

Similarité des candidats sur les questions de société (17 sujets)

Graphe de la similarité des candidats sur les questions de société © Padagraph

Le même graphe réduit aux cinq "gros" candidats est diponible ici.

Une vue des programmes à partir des thèmes et des sujets des élections

Pour prendre le problème differemment, vous pouvez l'aborder par l'angle des thèmes de la campagne, subdivisés en sujets et chercher les propositions des candidats dans les propriétés à droite de l'écran en sélectionnant un noeud.

Le graphe interactif est ici.

Voici une petite vidéo de présentation de ce graphe:

Proposition des 11 Candidats pour l'élection présidentielle 2017 autour 9 thèmes © Padagraph

Graphes de duels programmatiques

Les graphes de duels sont dessinés pour étudier les face à face entre les gros candidats. Nous avons fait 4 graphes, chacun centré sur un candidat, en face des trois autres, permettant là aussi de comparer les mesures.

Voici les liens pour accéder aux graphes-duels interactifs de:

Et voici une vidéo de présentation qui explique comment prendre en main l'interface:

Comparaison des programmes des 4 candidats qui obtienent les plus hauts scores dans les sondage d'intentions de vote, explications pour prendre en main l'interface © Padagraph

Cet exercice de visualisation repose sur les données sélectionnées par le comparateur de programmes du Monde, celui-ci proposant en outre des liens plus complets vers les programmes des candidats.

 © Padagraph © Padagraph
Padagraph est un outil open source pensé pour construire des graphes collaboratifs en ligne en cours de développement. Pour apprendre à faire vos propres graphes avec Framapad et Botapadd, cliquez ici.

Cette interface présidentielle, si ce n'est royale, a été conçue et développée pour vous à toute vitesse par Yannick Chudy, l'un des membres fondateurs de Padagraph.

 

Course de chars, par Albert Kuhn (1913) © Wikipedia Course de chars, par Albert Kuhn (1913) © Wikipedia

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.