jocegaly
Abonné·e de Mediapart

181 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 déc. 2009

jocegaly
Abonné·e de Mediapart

Ségolène Royal «diviseuse», «marrante»?

jocegaly
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que de tentatives, pour tenter de disqualifier « l'ensorceleuse du Poitou » auprès du public!

Les manipulations les plus fréquentes vont des formules « pétantes » lancées à une presse avide de bons coups et d'une suite espérée d'échanges fiévreux, à un silence soigneusement entretenu sur les réalisations de ce personnage politique.

On remarque que certains procédés sont plus régulièrement utilisés:

Garder le silence sur les réalisations et innovations de Ségolène Royal dans sa région.

Il est aisé d'admettre, objectivement, que « l'anti royalisme » est en tout premier lieu, et impérativement, nourri par le silence: rien ou presque, n'est dit dans la presse nationale sur les réalisations et innovations de Ségolène Royal dans sa région, et sur ses interventions dans l'international. Lors d'interviews sur des chaines TV ?... la question immuable et insistante qui lui est posée, est, en substance, « que pensez vous du PS »! C'est devenu un rituel, malgré la sempiternelle réponse qui précise que c'est Aubry et non elle, Ségolène Royal, qui est responsable du PS.

Trouver les formules qui frappent les espritsLes détracteurs de Ségolène Royal tentent d'influencer par des mots lançés comme des titres de chapitre, mais... où aucun texte ne suit: "Clivante". "Diviseuse". "Marrante"... etc. , qui ne reposent sur aucun argument d'une critique fondée, éclairante et constructive.

S'appuyer sur le fonctionnement réflexe du public, et surtout pas sur le rationnel

La manipulation médiatique qui consiste à lancer des mots destinés à provoquer une réaction de rejet de la part du public commence à être bien connue. Prenons pour exemple: « Diviseuse » … Le mot est lancé pour appeler un réflexe immédiat du lecteur: « Mais je veux le rassemblement, moi! »

Cette forme de manipulation des esprits a plusieurs facettes:

  • elle évite soigneusement de souligner l'illégitimité (depuis novembre 08), la sclérose , la procrastination (depuis... tant d'années!) , de l'appareil que Ségolène Royal persiste à défendre, qu'elle veut sauver malgré lui. A noter toutefois, que lorsque l'on parle de PS, tout le monde croit qu'il s'agit du parti ET de ses militants: c'était vrai en 2006, lorsqu'il y avait 230 000 adhérents dont la moitié s'étaient inscrits, ou ré-inscrits pour soutenir Ségolène Royal... Mais depuis le 17 juin 2007, après cette phrase fameuse de François Hollande « il faut faire fondre le tas de neige sur lequel Ségolène est assise » , et en raison des persistantes lenteurs et inerties de ce PS là, il reste aujourd'hui... environ 80 000 élus , et quelques petits militants survivants (50 à 60 000 au maximum, dont je suis encore...)

Ce procédé consiste à provoquer un "vote contre", au lieu d'un "vote pour", pour quelqu'un d'autre et pour autre chose... mais là, la matière manque cruellement parmi les propositions et les actes des autres candidats potentiels à la présidentielles de 2012 ... nous ne rencontrons quotidiennement que des promesses : "on y travaille", on prépare un projet" etc.

C'est dire le dénuement des "anti-royalistes" et concurrents lorsqu'il s'agit de poser une critique rationnelle de son action.

C'est dire leur mépris du bon petit citoyen qui aimerait bien savoir ce que ces beaux esprits peuvent fournir comme critiques rationnelles à opposer.

C'est dire l'abrutissement, l'abêtissement auquel ces "esprits forts" condamnent les lecteurs.

Rien ! Décidément rien qui soit posé et qui ressemble à des arguments critiques sur les réalisations de Ségolène Royal.

Et enfin, faute d'arguments, détourner les qualités de la personne

L'anti royalisme s'efforce de s'attaquer à des qualités qui distinguent Ségolène Royal de nombre de ses concurrents et adversaires:

  • humanisme et intérêt actif pour les chômeurs, les plus démunis (reformulé par ses opposants, cela devient « populisme » dans la presse et dans la bouche de ses adversaires )

  • écoute en continu, prise en compte des feed-back de la base , et ajustements à partir de ces expressions par l'application d'une « démocratie participative » (cela a été signalé , à droite comme à gauche comme une forme de « démagogie » …à noter , pour sourire, que depuis peu , ils sont de plus en plus nombreux, à droite comme à gauche à se targuer de faire de la démocratie participative! )

  • persévérance et détermination (cela devient « entêtement »),

  • sélectivité dans le choix des membres de son équipe de travail, de soutiens de confiance, soudés autour d'objectifs partagés (cela devient « solitude »),

  • mise en actes de ses paroles et discours, là où elle en a le pouvoir (cela devient « la région Poitou Charentes n'est qu'une région, à l'échelle de la France c'est autre chose »),

  • détermination à ouvrir un parti sclérosé aux contextes économiques, sociaux, du XXIè siècle , aux innovations incontournables, et à des valeurs d'éthique et de respect des pratiques démocratiques (cela devient « clivante » ou « diviseuse », ou encore « elle nuit au PS »... en passant sous silence que les décideurs de ce PS là ont souvent méprisé les votes des militants, placé leurs compères aux meilleures places éligibles lors d'élections nationales, pour pouvoir continuer encore longtemps à pratiquer « le chantage à la gamelle »... qui est à l'heure actuelle le seul attrait que présente ce PS à quelques petits ou grands arrivistes qui ont su faire allégeance à ces décideurs là... )

Mais alors, que penser de tout cela???

Ségolène Royal « diviseuse », « marrante » etc.? NON... A l'évidence.

Quant au PS: est-il un « Astre mort » selon la formule d'une ancienne – et parmi les plus fidèles – de ses militantes?... Un astre mort, ce PS qui a su être un temps l'espoir d'une alternance, mais qui, ces dernières années n'a eu de cesse de vouloir priver la gauche et l'opposition de la personne la plus charismatique , et innovatrice en idées et EN ACTES parmi ses représentant(e)s?

Un proche avenir nous l'apprendra.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.