- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 36 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Fonds UE: des « failles » dans la traque des conflits d’intérêts (rapport)
Les efforts pour repérer et empêcher les conflits d’intérêts dans la distribution des fonds européens de la Politique agricole commune (PAC) et de la politique de cohésion restent très insuffisants, a estimé lundi la Cour des comptes de l’UE.
-
Migrants dans la Manche : pour l’ONU, « une approche uniquement répressive » pas la solution
Une haute responsable de l’ONU a averti lundi qu’« une approche uniquement répressive » ne règlerait pas le problème des migrants clandestins, dans des commentaires sur le récent accord entre le Royaume-Uni et la France pour contrer les migrations illégales par la Manche.
-
Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis
© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.
-
Dans le Nord, l’inflation prend à la gorge
Dans la zone commerciale d'Halluin, dans les Hauts-de-France, les clients scrutent les tickets de caisse. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart
À Halluin, dans les Hauts-de-France, salariés, chômeurs et retraités traversent la frontière belge pour trouver de l’essence. Avec une inflation à 5,6 %, ils mettent quelques litres et repartent. Comme la viande ou le poisson, le plein est devenu un luxe inaccessible pour beaucoup.
-
Un procès en trompe-l’œil pour le deuxième attentat le plus meurtrier en France
Le camion utilisé par le tueur de Nice, après l'attentat. © DR
Le procès de l’attentat de Nice risque de susciter beaucoup de frustration chez les victimes. La faiblesse des charges qui pèsent sur des accusés loin de constituer une cellule terroriste contraste avec l’horreur absolue du crime qui va être jugé.
-
Avec le psychiatre catalan Tosquelles, pour « penser avec les pieds »
Catalaniste, marxiste et républicain, Francesc Tosquelles a réinventé la psychiatrie, depuis la ligne de front de la guerre civile espagnole ou plus tard, sur les hauteurs d’un village de Lozère. Des essais et expositions donnent accès à sa pensée.
-
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
Nicolas Sarkozy, Mimi Marchand, Ziad Takieddine, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
-
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Élisabeth Borne, au palais de l’Élysée lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
-
L’avortement, dépénalisé en Colombie (et remis en cause)
Les féministes célèbrent devant la Cour constitutionnelle, février 2022. Photo: Nelson Cardenas.
En Colombie, en pleine campagne électorale, la Cour constitutionnelle vient d’émettre un avis favorable à l’avortement. La décision, historique, veut modifier la vie de centaines de milliers de femmes et éviter les emprisonnements pour cette cause. Cependant, la coalition des droites et des églises mène sa croisade. -
Éric Dupond-Moretti se vante d’avoir suggéré une enquête sur les sources de Mediapart
Éric Dupond-Moretti, convoqué le 29 mars 2022 devant la Cour de justice de la République. © Emmanuel Dunand / AFP
Le ministre de la justice a affirmé sur procès-verbal avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart après la publication d’un article embarrassant, selon les révélations d’un livre.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante