Vincent Bolloré et/ou le grand écart françafricain permanent?

Comment peut-on à la fois se présenter et apparaître comme un indéniable grand magnat des médias pluralistes en France, un remarquable capitaine d'industrie notamment dans les énergies renouvelables..; et continuer néanmoins à associer son image et être fidèle à un des dictateurs les plus brutaux, sauvages, sanguinaires, et crapuleux que comptent encore le continent Africain. Le mystère Bolloré...

Audience accordée par S E Paul BIYA à Monsieur Vincent BOLLORE, le 6 avril 2016 © Paul Biya

En France M. Vincent Bolloré est surtout connu comme un indéniable grand magnat des médias, un remarquable capitaine d'industrie (père de l'autolib parisien, entre-autres...).

Mais en Afrique il se révèle comme un ou le principal allié et fidèle soutien d'un des derniers dictateurs les plus brutaux, sauvages, sanguinaires, et crapuleux que comptent encore le continent...Et qui sait enrober sa terreur dans une extraordinaire apparence de civilité, de convivialité, et d'aménité à l'égard de ses visiteurs et protégés venus d'occident, particulièrement l'industriel français Vincent Bolloré.

Monsieur Bolloré, quand allez-vous donc prendre conscience d'avoir bien malgré vous, donné l'impression désastreuse au peuple du Cameroun que vous êtes celui par qui tient et se maintient sa tragédie répressive depuis 34 années?

Nous ne perdons pas espoir de vous en convaincre un jour. Fondamentalement parce que nous savons que le Cameroun a besoin de vos investissements directs (dans le rail, les médias, le cinéma, et les ports notamment)...

Mais à force de ne pas prendre ou mettre suffisamment de distance avec l'homme à l'origine des souffrances de tant de Camerounaises et de Camerounais depuis 34 interminables années, vos activités s'en trouvent singulièrement confondues ou assimilées avec son maintien à vie à la Présidence de la république par la force armée, les tripatouillages constitutionnels, et la fraude électorale systématique.

Vous appréciez visiblement beaucoup investir en Afrique, et particulièrement au Cameroun. Apprenez aussi à connaître voire à aimer son peuple.

Et tout ira pour le mieux!

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)

cl2p cl2p

http://www.cl2p.org

 

 

 

Complément d'enquête, Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien 7 avril 2016 © Spécial d'enquête

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.