LA NARBONNAISE SAUVÉE DES EAUX ?
FUTUR NARBONA Concours d'idées - Année Universitaire 2015/2016
présentation extraite du site
La 21ème conférence de l'ONU sur le Climat, la COP21, se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015... et après ?
Le climat est un des défis que doit relever notre société, ce n'est pas le seul. La prise de conscience du lien entre environnement préservé et société juste et équitable, et la prise de conscience de notre responsabilité envers la planète, les autres populations, les générations à venir et nous-mêmes, sont encore plus fondamentales.
Et si le changement climatique était l'opportunité de dépasser la simple adaptation,
et de repenser nos lieux de vie ?
De nouveaux modes d'engagement émergent dans la société : c'est une initiative citoyenne qui propose ce concours pour repenser la ville de Narbonne et son territoire,
* en favorisant les échanges, l'émulation, par le décloisonnement
- des disciplines, avec la participations de plusieurs Écoles d'Architecture et d'Urbanisme, d'Universités, éventuellement Grandes Ecoles ou Ecoles d'Ingénieurs,
- des acteurs de la société : étudiants, enseignants, élus, institutionnels, professionnels, et citoyens en général, grâce à un forum citoyen,
Les étudiants d'aujourd'hui aideront aux décisions de demain.
* en ouvrant une fenêtre, à travers des conférences et des ateliers, sur le riche foisonnement des nouveaux courants de pensée et de recherche qui considèrent les territoires, villes, bâtiments, comme un ensemble organique habité par des humains,
Dans l'espoir que la participation d'enseignants et d'étudiants engagés favorisera leur créativité et leur permettra, ainsi qu'aux citoyens narbonnais,
- d'élaborer des solutions d'avenir pour la région narbonnaise,
- de venir consolider les réseaux qui s'organisent, entre autres par la reproductibilité de l'initiative sur d'autres territoires,
- d'apporter une pierre à la construction collective des pensées élaborées localement, pour influer sur les décisions prises à l'échelle de la planète.
Ce concours est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines qui peuvent se sentir concernées par la vie d'un territoire, qu'ils se présentent individuellement ou au sein d'un groupe encadré par un enseignant.
L'état d'esprit
Le mot concours est pris au sens de courir ensemble vers un même but : il repose donc sur la coopération et non sur la compétition. Il s'inscrit dans un esprit de recherche et d'ouverture, pour tenter de répondre à la question : S'il fallait déplacer la ville de Narbonne pour la mettre "à l'abri" des aléas climatiques, comment pourrait-elle être redessinée, repensée en lui offrant des qualités écologiques et environnementales exigeantes, tant du point de vue de son organisation, de sa structuration, de son fonctionnement, et de son développement, de sa gestion et de ses inter-relations avec son territoire ? et ce, avec les outils et connaissance de 2015.
C'est la vie des habitant(e)s de Narbonne et du Narbonnais qui est au cœur des objectifs du concours, il est donc essentiel que :
- quels que soient les niveaux d'approche, territoire, ville, bâtiments, ils soient considérés comme parties d'un ensemble organique, reliés entre eux par des flux vitaux, et non comme des tronçons mécaniques,
- que tous les habitants soient considérés comme des acteurs de leur propre vie.
Les objectifs
Le plus évident est d'obtenir un corpus de projets cohérents autour d'une même idée, et/ou de développer plusieurs scénarios et leurs évaluations : un potentiel de réflexions pour les décisions à prendre dans un avenir proche ou plus lointain sur la Narbonnaise.
L'objectif méthodologique, moins apparent est encore plus fondamental :
- apprendre à décloisonner non seulement les disciplines, mais aussi les secteurs de la société, étudiants, professionnels, élus et citoyens, découvrir ensemble les chemins qui font progresser,
- développer ainsi des capacités de discernement entre les fausses bonnes solutions, où la technologie seule ne suffit pas, et les démarches qui portent vers des choix indispensables au développement d'une société écologiquement et socialement responsable,
- en tirer des outils d'aide à la décision, et identifier des processus reproductibles sur d'autres territoires.
L'objectif pédagogique est enfin essentiel. Les étudiants vont ainsi
- approfondir leurs connaissances sur le "développement durable",
- exercer leurs capacités à travailler en réseau,
- développer les compétences nécessaires pour favoriser la participation citoyenne lors de l'exercice de leur futur métier.
Ce concours doit également être l'occasion, pour les citoyens, de découvrir le foisonnement de recherches, de réflexions, le potentiel extraordinaire qui est là, disponible dans nos sociétés pour que nous puissions vivre mieux.
Le processus
Le processus se veut évolutif, se fondant sur les rencontres et la créativité, et structuré, par l'accompagnement pédagogique des enseignants participants, et par le rythme des événements, conférences et ateliers, qui en marquent les étapes.
Pour plus d'infos et/ou inscription : contact@narbona.org