joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

The End of Men

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

The end of men. J Koenig, le 12 mai 2013

C’est le titre d’un ouvrage paru aux USA il y a quelques mois. Evidemment, il a attiré mon attention, ne serait- ce que par son titre provocateur.

Il y avait récemment dans la revue française : philosophie magazine de mai,  un article sur ce même ouvrage d’ Hannah Rosin.  The end of men. Le titre: Les femmes s'adaptent mieux à la mondialisation

Quand on lit cet article, cela renforce notre étonnement par rapport  à la virulence des réactions hostiles,  aux femmes, en France, à  droite, comme à  gauche, en particulier Ségolène Royal, et même Martine Aubry qui a gentiment été poussée sur le côté,  renvoyée dans sa mairie de Lille.

On a vu Hillary Clinton trainée dans la boue lors des présidentielles de 2008. Elle est désormais  portée aux nues, et on lui demande maintenant si elle va se présenter en 2016 !!

LA  femme qui a fait parler d’elle aux USA, et ce n’est pas fini, c’est Elizabeth Warren.  Elle a milité au sein de la SEC en 2009, au moment ou`les banques américaines étaient sur la sellette. Elle elle a été élue haut la main, sénateur dans le Masachusetts, en nov 2012, en remplacement du républicain Scott Brown qui avait ravi, le siège dans cet état démocrate, après la mort de Ted KennedyScott  Brownenvisage  maintenant d’aller tenter sa chance dans le Connecticut….

Je lisais récemment que plus le désarroi des hommes est grand, plus ils empêchent les femmes de bouger et de s’affirmer.  Ils mettent en place toutes sortes de dispositifs pour leur faire obstacle.

Que nous dit Hanna Rosin ?

  • Aux USA, en 1970, les femmes contribuaient à hauteur de 6% aux revenus des foyres américains. Aujour d hui, elles y contribuent à hauteur de 42%.
  • Dans de nombreuses villes américaines, le revenu médian des jeunes femmes , pour 1/3 d’entre elles, est supérieur à celui des hommes.
  • Dans les universités, 3  femmes obtiennent un diplôme d’etudes supérieurs contre seulement  2 chez les hommes.
  • L’economie se féminise. En fait, la récession n’a fait qu’  accentuer un phénomène enclenché depuis 30 ans.
  • ¾ des emplois perdus l’ont éte par des hommes, dans la construction,  l’industrie manufacturière, et la finance. Et ce n’est pas un phénomène temporaire.
  • En ce qui concerne la working class américaine, leur conjoints ont été les grandes victimes de la désindustrialisation.
  • En Chine, les femmes possèdent plus de 49% des entreprises.  En Inde, elles sont de plus en plus nombreuses à entrer dans les affaires.

Hanna Rosin  a eté critiquée par les féministes américaines, parce que, selon elles, elle laissait supposer que tout était gagné.

Bien sûr, il n’en est rien. Les inégalités salariales subsistent, et les femmes sont pénalisées dans le travail lorsqu’elles ont mères.

La grande injustice c’est le nombre de femmes dans les institutions politiques.  Les femmes sont pourtant loins d’être moins compétentes.

Chiffres de la représetation des femmes dans les parlements  nationaux  en 2012  (Google)

France :       : 26, 2%   juste avant la Pologne, l’Italie (21,6%) et la Bulgarie (20,8%)

Allemagne  : 32, 9%

Suède           : 44,7%

Belgique       :38%

Pays Bas       :40,7%

Russie           : 13,6%

Argentine    :  37, 4 %

Ruwanda     : 56,3%         Il y a beaucoup plus de femmes élues en Afrique qu ‘en France.

USA               : un nombre record de femmes ont été élues au Congrès en 2012.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.