
Joëlle Stolz
Journaliste
Vienne - Autriche
Sa biographie- 29 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 10 favoris
- 33 contacts
Ses favoris
-
François Ruffin: «Je suis un réformiste!»
Le député de la Somme publie Il est où, le bonheur. François Ruffin livre là ses réflexions sur l’écologie et la nécessité de renouer, dans un « front populaire écologique », une alliance entre classes populaires et « classe éduquée ». Constatant que « le triptyque consommation-croissance-mondialisation ne fait plus envie », il juge que s'ouvre un espace politique.
-
Trump, la Chine et l'impérialisme
A l'heure où Donald Trump intensifie l'affrontement commercial avec la Chine, les questions anciennes de la nature de l'économie chinoise et des rapports de la Chine avec les pays en développement refont surface. -
Une témoin professionnelle à la barre : entretien avec Pascale Robert-Diard
© Jean-Claude Bouvier
Journaliste au Monde depuis 1986, Pascale Robert-Diard a été journaliste politique avant de devenir chroniqueuse judiciaire. Elle écume depuis les salles d’audience et publie dans le célèbre journal du soir ses comptes rendus, très lus dans le Landerneau judiciaire. Délibérée l’a interrogée sur son rôle de témoin privilégié du fonctionnement de la Justice et son regard sur ses évolutions. -
L’Equateur en guerre contre WikiLeaks
Les autorités accusent WikiLeaks d’un complot visant à « déstabiliser » le pays. Ola Bini, informaticien proche de Julian Assange, avait été interpellé le même jour que lui. La justice vient d’ordonner l’arrestation de l’ancien ministre des affaires étrangères, qui avait accordé l’asile au fondateur de WikiLeaks.
-
Libye, Syrie, Mali, Daech: le diplomate Bernard Bajolet parle cash
Bernard Bajolet © Reuters
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien directeur des services secrets français sous François Hollande, Bernard Bajolet, décrypte l’intervention française au Mali, l’opération militaire internationale en Libye, la guerre en cours en Syrie, la lutte contre Daech, et analyse les erreurs et les atouts de Paris dans ces crises.
-
Algérie: à Blida, les multiples raisons d’une révolution citoyenne
À Blida, lors de la marche du 5 avril. © (dr)
À une grosse heure d’Alger, la population de Blida, dans la plaine de la Mitidja, manifeste en masse depuis deux mois. La fureur à l’encontre du régime est alimentée de causes multiples : les horreurs de la décennie noire, la corruption à tous les étages de l’administration, une bureaucratie qui étouffe la société. C’est « tout ce système qui nous vole notre avenir », disent les jeunes, soutenus par leurs familles.
-
Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français
Il y a vingt-cinq ans débutait à 6200 kilomètres de Paris, dans un confetti de l’Afrique équatoriale appelé Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle. Il y a vingt-cinq ans, la France s’est compromise avec un régime génocidaire. Voici pourquoi.
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Véronique Decker, «Pour une école publique émancipatrice»
Véronique Decker et Nicolas Norrito aux éditions Libertalia, Montreuil mars 2019 © Gilles Walusinski
Institutrice puis directrice d'école à Bobigny en Seine-saint-Denis depuis plus de trente ans, Véronique Decker publie un troisième livre sur sa longue expérience. Une lecture indispensable au moment où l'école publique est menacée et doit être défendue par toute la société. -
Budget 2019: le gouvernement s’entête dans sa politique de classe
Édouard Philippe et Bruno Le Maire. © Reuters
Pour faire face à l’affaiblissement de la croissance, le gouvernement préfère, en vue de la préparation du budget 2019, préserver l’immense cadeau promis aux entreprises l’année prochaine et, ainsi, faire payer les bénéficiaires des transferts sociaux et les retraités.
-
Malika Rahal: «Avec ce mouvement, les Algériens font l’expérience physique de l’unité collective»
Manifestation contre un cinquième mandat à Paris. © Rachida El Azzouzi
Pour l’historienne Malika Rahal, « comme en 1962, quelque chose se répare, en même temps que quelque chose de nouveau s’ouvre dans une unité magnifique » à travers les manifestations monstres qui secouent l’Algérie.