
Joëlle Stolz
Journaliste
Vienne - Autriche
Sa biographie- suivie par 74 abonnés «Un lieu, une oeuvre»
- 68 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 74 contacts
Ses favoris
-
Comment réinventer - d'urgence ! - le combat antiraciste?
Hier, plusieurs jeunes associations, rejointes par des organisations de gauche, appelaient à un rassemblement pour le quinzième anniversaire de l’assassinat d’Ilan Halimi. Une journaliste de Mediapart était présente. Mon regard est plus critique que le sien. Un reportage, il est vrai, n'est pas une analyse. -
Dans les Ehpad, des soignants fâchés avec la vaccination
Régine, 71 ans, la première personne vaccinée contre le Covid-19 dans l’Unité de soins de longue durée de l’hôpital Garonne à Toulouse, le 5 janvier. © Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP
Parmi les aides-soignants ou les infirmiers, peu se portent à ce stade candidats, jugeant les connaissances sur les effets secondaires du vaccin trop faibles. Ces personnels ont perdu toute confiance dans les recommandations des autorités.
-
Le chef de l’Etat allemand s’en prend aux Etats-Unis de Trump
Le chef de l’Etat allemand a critiqué vendredi l’égoïsme national propagé selon lui par l’administration américaine actuelle, estimant qu’il contribuait à la compétition relancée entre grandes puissances et rendait le monde moins sûr.
-
François Ruffin: «Je suis un réformiste!»
Le député de la Somme publie Il est où, le bonheur. François Ruffin livre là ses réflexions sur l’écologie et la nécessité de renouer, dans un « front populaire écologique », une alliance entre classes populaires et « classe éduquée ». Constatant que « le triptyque consommation-croissance-mondialisation ne fait plus envie », il juge que s'ouvre un espace politique.
-
Trump, la Chine et l'impérialisme
A l'heure où Donald Trump intensifie l'affrontement commercial avec la Chine, les questions anciennes de la nature de l'économie chinoise et des rapports de la Chine avec les pays en développement refont surface. -
Une témoin professionnelle à la barre : entretien avec Pascale Robert-Diard
© Jean-Claude Bouvier
Journaliste au Monde depuis 1986, Pascale Robert-Diard a été journaliste politique avant de devenir chroniqueuse judiciaire. Elle écume depuis les salles d’audience et publie dans le célèbre journal du soir ses comptes rendus, très lus dans le Landerneau judiciaire. Délibérée l’a interrogée sur son rôle de témoin privilégié du fonctionnement de la Justice et son regard sur ses évolutions. -
L’Equateur en guerre contre WikiLeaks
Les autorités accusent WikiLeaks d’un complot visant à « déstabiliser » le pays. Ola Bini, informaticien proche de Julian Assange, avait été interpellé le même jour que lui. La justice vient d’ordonner l’arrestation de l’ancien ministre des affaires étrangères, qui avait accordé l’asile au fondateur de WikiLeaks.
-
Libye, Syrie, Mali, Daech: le diplomate Bernard Bajolet parle cash
Bernard Bajolet © Reuters
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien directeur des services secrets français sous François Hollande, Bernard Bajolet, décrypte l’intervention française au Mali, l’opération militaire internationale en Libye, la guerre en cours en Syrie, la lutte contre Daech, et analyse les erreurs et les atouts de Paris dans ces crises.
-
Rwanda: un million de morts et une tache sur le drapeau français
Il y a vingt-cinq ans débutait à 6200 kilomètres de Paris, dans un confetti de l’Afrique équatoriale appelé Rwanda, le dernier génocide du XXe siècle. Il y a vingt-cinq ans, la France s’est compromise avec un régime génocidaire. Voici pourquoi.
-
Algérie: à Blida, les multiples raisons d’une révolution citoyenne
À Blida, lors de la marche du 5 avril. © (dr)
À une grosse heure d’Alger, la population de Blida, dans la plaine de la Mitidja, manifeste en masse depuis deux mois. La fureur à l’encontre du régime est alimentée de causes multiples : les horreurs de la décennie noire, la corruption à tous les étages de l’administration, une bureaucratie qui étouffe la société. C’est « tout ce système qui nous vole notre avenir », disent les jeunes, soutenus par leurs familles.