LES SITES DE RENCONTRE.

Ces dernières années se sont développés des sites de rencontres. Que disent ils de nous ?

Jeunes et vieux , font un usage massif des sites de rencontres. Ils cherchent tous l'âme sœur , la rencontre , le ST GRAAL.

La rencontre se passe-t-elle de tous nos sens ?819ARlX3HaL._SL1500_.jpg

La rencontre avec l'autre , c'est d'abord une infinité de sens déployés , de capteurs sensitifs , souvent qui échappent à notre conscience .C'est un geste une intonation de voix , un regard, une fluidité dans la démarche, un rire , une énergie que libère le corps . Le cerveau  en  état de récepteur se laisse alors embarqué par de puissantes émotions . Le désir sexuel combiné à des étages supérieurs que sont la sublimation l'idéal .

La rencontre se sont des moments fortuits , non programmés  où intervient le hasard , d'autres le nommeront le doigt de Dieu . La magie de ces instants , où soudain , l'autre celui qu'on croyait attendre s'incarne . Il  ou elle est là devant moi présent au monde .

C'est aussi le risque que la rencontre n'est pas lieu parce que on fait l’expérience du non désir de l'autre .

Mais cet instant nous aide à affiner nos élans , 

La rencontre c'est donc cette alchimie du vivant , ce nombre incalculable de facteurs qui accélèrent no sens et activent  notre éveil .

Que dire après des sites de rencontre? Vous l'avez compris c'est  l'extinction de tous les feux. C'est s'en remettre à des logiciels 

réducteurs qui loin d'avoir épuisé nos potentialités les réduisent à un mouchoir de poche .

On dirait un cimetière , ces photos figées , qui disent la solitude , le découragement à puiser en soit la force et la confiance qu'il faut pour se remettre en chemin .

Mais ces sites disent quelque chose de notre monde actuel . 

Ils racontent la disparition d'espace commun , ils racontent l'isolement des êtres qui n'ont pas pris garde à ce terreau que représente la relation humaine .Ils n'ont pas entretenu ces relations conviviales, nourricières. Une immense désexualisation a lieu entre les hommes et les femmes .La séduction , le charme , la délicatesse, le féminin masculin s'érodent  au profit d'une égalité forcenée qui gomme la richesse de nos singularités dont la rencontre se nourrissait . Cette destruction est à l'oeuvre et fait le lie des site de rencontres qui bénéficient  de ce massif désarroi. Dire qu'il faut payer pour dire son désir de rencontre maintenant . nous sommes peu à peu dépossédés  de notre vitalité à aller vers l'autre dans l'espace public et c'est derrière la froideur d'un écran qu'on remise sa vie . LAMENTABLE MONDE que celui qui écrit nos vies à nos place . Terrible monde où les logiciels s'emparent de nos désirs et détiennent un savoir perdu ou du moins l'illusion d'un savoir dont peu  à peu on se dépossède. Ce texte s'adresse aux jeunes aux  veufs et veuves ou divorcés , à toux ceux qui souffrent de ne plus être deux . je leur dit oser vos désir , prenez des risques provoquer la rencontre . Politiquement les maires des communes et des grandes villes devraient encourager existante de ces ronds  points où femmes et hommes ont pu à nouveau briser leurs solitudes. Combien de couple se sont formés durant ces périodes de lutte j'en imagine des centaines . C'est vivifiant de s'imaginer cette hypothèse .

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.