Cantate des Jeux, 62 bien notés qui lisent jusque dans des beffrois

On a surpris Carla hélant Nico à Hénin-Beaumont : "Eh, mon beau nain !" Ils se taisent devant des Boulonnais, anciens mineurs sans pioches, manquant désormais de houille, et forcés de se masquer... Carla, bien assez émue : "Messieurs, vos tristes mines m'inspirent de la pitié..."

Comme déjà vu, une bonne drogue facilite l'accès aux maths.
Le nombre 62 est deux fois brésilien (il existe deux bases de numérotation où le nombre s'écrit avec les mêmes chiffres) : 6210 = 2225 = 2230
Et puisque l'on parle de base et de message : le Pas-de-Calais décimal c'est la Seine Maritime octale 6210 = 768 (62 = 7x8 +6)
62 en chiffres romains est anagramme d'un quartier chinois à Shenzhen : LXII est anagramme de XILI.
Restons dans le saugrenu : 62 est un des rares nombres qui contrepète avec son suivant immédiat. Comment ça, c'est du grand n'importe quoi ?
Regardez : 62 = 2x31 et 63 = 3x21. C'est pas du contrepet de chiffres, ça ?

Et comme de coutume, après les maths, un peu de chimie. : 62 est le numéro atomique du samarium, une terre rare. Il en existe 5 isotopes stables et 2 isotopes radioactifs d'extrêmement longue demi-vie. Ils crachent donc très peu et vous pouvez en mettre sans risque majeur dans du thé, tovaritch !
Le samarium est impliqué dans des aimants permanents très puissants. C'est en outre un empoisonneur de réacteurs nucléaires car il bouffe du neutron en veux-tu en voilà. C'est très mauvais pour l'entretien de la réaction en chaîne. On en trouve aussi dans des micros de guitares électriques. Ah que oui !

Côté Histoire, l'année 1962 est riche en événements de première grandeur : citons entre autres les accords d'Évian, le concile Vatican II et la crise des missiles soviétiques à Cuba.

Que cela ne vous empêche pas d'être les bienvenu.e.s dans le Pas de Calais où vous pourrez profiter des valets de Cajuns...

Boulogne-sur-Mer

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.