- suivie par 720 abonnés Contes de la folie ordinaire
- 21 billets
- 4 éditions
- 11 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 36 liens
- 0 événement
- 215 favoris
- 24 contacts
Ses favoris
-
A Tchernobyl, du colza pour décontaminer les sols
Comment vivre dans des zones contaminées? Vingt-cinq ans après l'accident de Tchernobyl, une ONG japonaise tente, dans un village à 70 kilomètres de la centrale, de décontaminer le sol avec des plantations de colza. Une petite lueur d'espoir pour l'Ukraine.
-
Surveiller vos déplacements? Il y a une application pour ça
Non seulement votre iPhone suit tous vos mouvements, mais il s'en souvient et stocke ces informations en clair et sans protection sur toutes les machines sur lesquelles vous le synchronisez. -
Apocalypse Dado
Dado peignant Tikal. © Jim Staelen
Il disait que peindre «c'est une façon de sentir la mort au bout du pinceau». Dado, de son nom Miodrag Djuric, est mort le 27 novembre à Paris, à l'âge de 77 ans. Il est enterré aujourd'hui dans son Monténégro natal.
-
Mediapart lance FrenchLeaks
L'information n'est pas une affaire de journaliste. Elle est le droit le plus élémentaire des citoyens. C'est pour faire mieux vivre ce principe fondamental que Mediapart lance, ce jeudi 10 mars, FrenchLeaks, un site de lanceurs d'alerte et de publication de documents. Explications.
-
Reporters sans frontières inaugure son «abri anti-censure»
-
Gilbert Garcin : rire sérieusement
Connais-tu monsieur Garcin? «J'ai un jour pris conscience que les situations que je ne vivrai pas, les rêves que je ne ferai pas, sont innombrables. Il n'y a pas de raison de se résigner à cet état des choses». (G. G.) -
Valère Novarina: «Le langage est offensif»
Ecrivain devenu metteur en scène et peintre, artiste total en somme, Valère Novarina a voulu revenir d'abord au texte, au théâtre utopique de ses débuts pour Le Vrai Sang, une nouvelle pièce tranchante, tout juste créée à l'Odéon, là même où il connut, en 1966, le choc Genet avec des Paravents encadrés de CRS. Entretien vidéo et extrait du texte.
-
Les chariots de la folie
Ce petit texte ne sera pas juridico-politique, comme souvent j'en rédige sur Médiapart. En fait peut être par mon travail mais aussi une certaine pratique du militantisme, je ressens quelques éclairs et quelques angoisses pour notre futur proche. -
René Depestre: «Haïti doit être au foyer de la mondialité»
Poète militant, romancier exubérant, René Depestre est une figure historique de la diaspora intellectuelle haïtienne. Celui qui ne s'est jamais considéré en exil depuis son départ de l'île en 1959 convoque dans cet entretien tout ce que le monde peut recéler de trésors d'imagination pour sauver Haïti.