- suivie par 12 abonnés Euro: à Vienne qui pourra
- 206 billets
- 4 éditions
- 39 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 22 liens
- 0 événement
- 12 favoris
- 139 contacts
Ses favoris
-
À Callac, comment la solidarité a perdu contre l’extrême droite
L’abandon d’un projet d’installation de réfugiés dans la petite ville des Côtes-d’Armor est vue comme une victoire pour l’extrême droite. Sur place, les partisans de l’accueil tentent de comprendre pourquoi ils ont perdu. Ailleurs en France, les campagnes de haine se multiplient.
-
Corruption en Europe : « Nous sommes entièrement dévorés par les organisations criminelles »
Michel Claise, le 6 janvier 2022. © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Dans un entretien à Mediapart, Michel Claise, le juge belge chargé de l’instruction du scandale de corruption qui ébranle le Parlement européen, alerte sur la criminalité financière en Europe, devenue « incontrôlable ». Il faut alerter, plaide-t-il, sur le « dérèglement économique » qu’elle entraîne.
-
Budget : faute de majorité, Borne s’en remet au 49-3
Élisabeth Borne à l'Assemblée nationale le 19 octobre 2022. © Photo Gauthier Bedrignans / Hans Lucas via AFP
La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le premier volet du budget 2023. Une manœuvre préparée de longue date, que l’exécutif tente de maquiller d’une couche de compromis.
-
Un appel de Vincent Lindon: «Comment ce pays si riche…»
Vincent Lindon, le 5 mai 2020, chez lui à Paris. © Max Jouan
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne).
-
France: le second tour des législatives a commencé en Outre-mer
Les électeurs français de l’Outre-mer et de l’étranger ont commencé à voter samedi pour le second tour des élections législatives dont l’issue fixera la marge de manoeuvre, notamment en terme de réformes, du président Emmanuel Macron pour les cinq prochaines années.
-
Un dimanche chez les voisins d'Ai Weiwei
"Viens t'asseoir et prends une bière". -
Le gouvernement cherche de l'argent pour la culture
A son arrivée au ministère de la culture, Frédéric Mitterrand a lancé une mission de réflexion pour adapter la rémunération des auteurs à l'environnement numérique. Et fixé des limites claires: ni Hadopi 3, ni licence globale. Attendu pour le 15 novembre, le rapport tarde encore, mais les propositions des syndicats professionnels du secteur sont connues.
-
Youssoupha: «Quand on habite la crasse de Montfermeil, on n'adhère pas au projet collectif»
En marge du débat sur l'identité nationale, Mediapart a demandé à deux valeurs montantes du hip-hop français, Youssoupha et Rocé, tous deux français nés à l'étranger, de s'exprimer sur leur identité. Interviews.
-
Natixis: les fabuleux honoraires de François Pérol
Découverte par Mediapart, l'information va relancer les polémiques autour de ce qu'il est convenu d'appeler «l'affaire Pérol»: l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, que Nicolas Sarkozy a propulsé à la présidence de la Caisse nationale des Caisses d'épargne et des Banques populaires, a perçu en 2006 des honoraires compris entre 1,5 et 2 millions d'euros, versés par la société Natixis, filiale des deux banques. Cette rémunération, dont François Pérol n'a jamais parlé publiquement, vient confirmer la situation de conflits d'intérêt dans laquelle il se trouve. Vendredi 13 mars, il a discrètement démissionné de la fonction publique. Cette démission a été acceptée par un décret signé par le chef de l'Etat, dans le but de rendre impossible un recours au plan administratif. Mais elle peut nourrir le dossier pénal.