
Joseph Confavreux
Sa biographie
Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.
- suivie par 41 abonnés La représentation politique
- 29 billets
- 3 éditions
- 13 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 18 favoris
- 9 contacts
Ses favoris
-
Détenu en Syrie, le djihadiste qui a revendiqué l’attentat de Nice ne sera pas au procès
Adrien Guihal. © Document Mediapart
Depuis quatre ans, Adrien Guihal, qui a revendiqué pour le compte de l’État islamique l’attentat de Nice, est aux mains des Kurdes. Pourtant, il n’a jamais été interrogé par la justice française, malgré les demandes répétées des avocats des victimes.
-
Après une campagne manquée, la majorité en plein doute
Une affiche d'un candidat Ensemble ! aux élections législatives, en juin 2022. © Photo Martin Bertrand / Hans Lucas via AFP
Le camp présidentiel voit arriver dans un brouillard d’inquiétude des élections législatives qu'il avait abordées de haut. Pris de court par l’union de la gauche, Emmanuel Macron a tenté de se faire entendre dans les derniers jours pour éviter la déroute. Comme pour rattraper l’échec de sa stratégie initiale.
-
Mémoire franco-algérienne : au sommet de l’État, « le moindre geste est une bataille »
Emmanuel Macron à l’Élysée, le 19 mars 2022. © Photo Gonzalo Fuentes/Pool/AFP
Emmanuel Macron a commémoré le 60e anniversaire des accords d’Évian, en prenant soin de ne froisser personne à quelques semaines de la présidentielle. Un exercice d’équilibriste à l’image de la politique mémorielle à l’œuvre depuis cinq ans, faite d’avancées et de nombreux arrêts en chemin.
-
Complotisme : la commission Bronner, à peine née, déjà discréditée
© Photomontage Mediapart avec AFP
Pour lutter contre les théories complotistes et la désinformation, Emmanuel Macron a confié au médiatique chercheur Gérald Bronner le pilotage d’une commission dont la composition fait déjà polémique. Très critiqué, l’urologue Guy Vallancien en reste pourtant membre.
-
Macron en guerre contre les réfugiés afghans
Cela fait 8 min 30 secondes que Macron a démarré son allocution. Pas une minute de plus. Devant le monde entier et face aux centaines de milliers d’afghans endeuillés, témoins directs de la destruction de leur pays, il ose. Sans honte, il menace et met en garde ceux qui auraient l’audace de demander la protection à la France. -
Suez : histoire d’une destruction programmée
Bertrand Camus, directeur général de Suez, et Antoine Frérot, PDG de Veolia. © Joël Saget / AFP
L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.
-
Un débat sur la «légende noire» de l’empire illustre les doutes identitaires de l’Espagne
Blair, Bush, Aznar : la "photo des Açores", le 16 mars 2003. © Reuters
Alors que le parti d’extrême droite Vox a fait son entrée cette année au Parlement espagnol, promettant une « reconquista » face aux musulmans, un débat vif oppose des intellectuels sur la réalité de l’empire espagnol, à partir de la conquête des Amériques. Voici le premier volet de notre série sur les débats postcoloniaux à travers l’Europe.
-
Précaires, grévistes et «gilets jaunes» tentent d'unifier leurs combats
Manifestation contre la précarité, le 7 décembre 2019 à Paris. © MJ
Plusieurs milliers de personnes ont participé à l'acte 56 des gilets jaunes samedi 7 décembre. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, les précaires ont fait aussi entendre leur voix à Paris contre la réforme de l'assurance-chômage, mais la jonction avec leurs camarades de lutte n'a pu avoir lieu. À Lille, les rapprochements demeurent timides dans la rue.
-
5 décembre: à Paris et en régions, revivez la mobilisation
La manifestation du 9 décembre 2019, à Paris. © Reuters
Un mouvement de grèves et de manifestations dans les secteurs public et privé a débuté jeudi contre le projet de réforme des retraites, un nouvel acte social du quinquennat après les « gilets jaunes » dont l’exécutif redoute qu’il n’égale, voire dépasse, la lame de fond de 1995. Notre récit en direct, avec nos envoyés spéciaux.
-
Guyane: l’Etat donne son feu vert à la prolongation de la concession de la Montagne d’or
Plan général du projet de mine Montagne d'or.
Le méga-projet de mine Montagne d’or en pleine forêt amazonienne est potentiellement relancé par l’avis favorable que l’administration doit présenter mercredi 16 octobre, et que Mediapart a pu lire. La ministre de l'écologie dit mercredi matin que le gouvernement s'oppose au projet.