Les gauches françaises au révélateur des «gilets jaunes»
Les « gilets jaunes » sont-ils un piège ou une bénédiction pour la gauche ? Soutien sans faille du mouvement, La France insoumise s’est sentie pousser des ailes, mais elle est bien incapable de prédire à qui bénéficiera cette mobilisation. Les autres partis politiques, du PCF à Génération·s, sont plus critiques, au risque d'être marginalisés.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est, dit-on, dans les moments de crise que les hommes montrent leur vrai visage. Il en est de même pour les partis politiques. Le mouvement des « gilets jaunes », qui entame, ce samedi, sa neuvième semaine ininterrompue de mobilisation, malmène autant qu’il interroge en profondeur le champ politique. Si le pouvoir macroniste, discrédité, se révèle dramatiquement coupé de la population, l’opposition, elle aussi, est poussée dans ses retranchements par le soulèvement des ronds-points.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.