Ses favoris
-
L’Afrique du Sud, réservoir à variants préoccupants ?
Vaccination dans le bidonville de Khayelitsha (Afrique du Sud), en février 2022. © Photo Rozenn Le Saint
Découvert en Afrique du Sud, Omicron a changé la face de la pandémie. Son sous-variant BA.2 est encore plus contagieux. Mediapart a voulu comprendre si ce pays est une terre d’élection de mutants du Sars-CoV-2, hypothèse un temps avancée. Le plus frappant sur place : la faiblesse du taux de vaccination.
-
Yannick Jadot : « Macron, c’est la République confisquée par les lobbies »
Yannick Jadot le 12 mars 2022, lors d'une marche climat à Paris. © Julien Helaine / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Fin du présidentialisme, République fédérale, élections à la proportionnelle, séparation des lobbies et de l’État : le candidat écologiste à la présidentielle explique ses propositions pour réparer la crise de confiance entre les citoyens et la politique.
-
Droits et devoirs : la rupture Macron
Emmanuel Macron le 11 février 2022. © Ludovic Marin / Pool / AFP
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
-
Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »
Une demande de RSA. © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Emmanuel Macron aimerait, à l’instar de Valérie Pécresse, conditionner l’attribution du RSA à l’exercice d’une activité. Les associations de lutte contre la pauvreté, et les spécialistes du sujet, dénoncent une mesure stigmatisante pour les plus précaires.
-
Ukraine : « Poutine n’arrêtera pas la guerre sans rien gagner »
Des soldats ukrainiens inspectent un véhicule abandonné par l'armée russe dans la région du Donbass, le 7 mars. © Photo EyePress News / EyePress via AFP
Comment comprendre la phase actuelle de la guerre menée par la Russie en Ukraine et les menaces qui planent plus généralement sur l’Europe ? Le point de vue du général Vincent Desportes.
-
Ukraine : « On n’a aucune idée des buts de guerre réels de Poutine »
Un convoi de l’armée russe dans la région de Kiev, le 7 mars. © Photo EyePress News / EyePress via AFP
Alexandre Jubelin, producteur du podcast « Collimateur » de l’Institut de recherches stratégiques de l’École militaire, revient dans un entretien sur la situation de l’armée russe et la phase actuelle des opérations militaires en Ukraine.
-
Climat : le rapport du Giec est « un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction »
Vue aérienne des ruines habituellement submergées de l'ancien village d'Aceredo (Espagne), apparaissant depuis le réservoir de la centrale hydroélectrique de Lindoso, 15 février 2022. © Photo Carmelo Alen / AFP
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.
-
Ce choc énergétique qui vient
Près du champ de pétrole de Nahr Bin Omar, au nord de l’Irak, le 21 janvier 2021. © Photo Hussein Faleh / AFP
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
-
Faire campagne en temps de guerre : le casse-tête des oppositions
Des affiches de campagne dans le Gers, le 1er mars 2022. © Photo Lilian Cazabet / AFP
Comment critiquer le président sortant et mettre en avant des thématiques de politique intérieure alors que le conflit ukrainien déstabilise tout le continent ? À droite comme à gauche, on reconnaît la difficulté de faire émerger un imaginaire politique alternatif.
-
Jadot, l’Ukraine, et l’adieu au pacifisme des écologistes
Yannick Jadot, le 24 février 2022, lors d’un rassemblement en soutien des Ukrainiens. © Photo Thomas Coex / AFP
Les positions portées par le candidat écologiste à l’élection présidentielle depuis le début de l’invasion russe heurtent les tenants d’une ligne pacifiste dans son propre camp. Ils lui reprochent une surenchère, au risque de rompre avec l’identité de non-violence des Verts.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante