- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 20 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
« Perquisitions France insoumise » : la faute du parquet
Dans des affaires mettant en cause des organisations politiques, le parquet soumis à l’exécutif devrait systématiquement se dessaisir au profit des juges du siège, fonctionnnellement et statutairement indépendants. -
Les marchés financiers s’invitent dans l’affrontement entre l’Italie et l’Europe
Alors que le ton monte entre Bruxelles et Rome sur le budget italien, la spéculation financière se met de la partie. Lundi, les taux italiens à dix ans ont retrouvé leur plus haut niveau depuis quatre ans. Face aux menaces européennes, Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue, semble prêt à la stratégie de la tension.
-
Climat: le GIEC peut-il gagner contre l’inertie?
Conférence de presse du GIEC après l'adoption du rapport spécial, lundi 8 octobre. © GIEC
Le « rapport spécial 1,5° » du GIEC a été adopté lundi matin par 195 pays. Ce rapport explique qu’il reste une chance minime de maintenir le réchauffement sous les 1,5° si des décisions d’ampleur sont prises dans les toutes prochaines années. Mais l’alignement des planètes politiques rend un tel sursaut hautement improbable.
-
Les cinq mythes d’une Ve République zombie
La Ve République, 60 ans d’âge, est-elle à l’agonie ou bien vivante ? Les deux à la fois, comme les morts-vivants. Réduite à l’état de zombie, elle s’est retournée contre les finalités que lui avaient assignées ses fondateurs et contre ceux qui, à gauche, ont voulu la réformer. Elle se survit à l’état de mythe qui, loin de protéger le président, l’expose au discrédit.
-
Grèce: les difficultés reviennent par la fenêtre des banques
La fable de la renaissance économique de la Grèce n’aura pas duré deux mois. À peine sorti de son troisième plan de sauvetage, le pays se retrouve déjà aux prises avec d’immenses difficultés, attaqué par son maillon le plus faible : ses banques.
-
Le dollar, arme suprême de Trump
Ligne de production de 206 Peugeot en Iran. © DR
Le message est sans appel. Le gouvernement américain donne trois mois aux groupes européens pour couper tous les ponts avec Téhéran. Le dollar et les lois d’extraterritorialité permettant aux autorités américaines de poursuivre les groupes étrangers rendent l’embargo incontournable. Quoi qu’en disent les Européens.
-
Danske Bank, le scandale qui perturbe la finance européenne
La première banque danoise se retrouve aux prises avec un scandale gigantesque : plus de 200 milliards d’euros d’argent sale en provenance de Russie et des ex-pays soviétiques ont transité et étaient blanchis par l’intermédiaire de sa filiale estonienne. Mais le scandale ne s’arrête pas là : Londres, la Deutsche Bank et les régulateurs européens sont aussi mêlés à l’affaire.
-
Derrière la démission de Hulot, l’échec flagrant du néolibéralisme vert
Nicolas Hulot au sommet d'une éolienne, en janvier 2018. © Reuters
En entrant dans le gouvernement Philippe, Nicolas Hulot avait fait le pari de réussir à imposer une politique de transition écologique dans un cadre néolibéral. Mais cette pensée a eu raison de ses ambitions et ne l’a mené qu’à des impasses.
-
Georges de La Tour éclairé par Alain Cavalier
Extrait de « Georges de La Tour » © Alain Cavalier
Le regard subjectif d’Alain Cavalier interroge la peinture de Georges de La Tour. Ce qui donne un 26 minutes érudit, intimiste et plein d’humour.
-
L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note
Le 16 février 2018, à Pékin, en Chine. © Reuters
Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.