Lettre ouverte à Cécile Duflot et à tous les VRAIS écolos, votre choix est IMPORTANT

Je n'ai pas voté cette fois à la primaire EELV : je soutiens Jean-Luc Mélenchon. Des réactions outrancières m'incitent : - à lancer un appel au respect des personnes et à la clarification des idées & choix politiques lucides, confiants ; - à interpeler les votants au second tour EELV. Quelle autre voie que la FRANCE INSOUMISE pour faire GAGNER l'écologie en 2017 ?

Je n'ai pas voté cette fois à la primaire EELV (j'avais voté pour Eva Joly en 2011). Je dirai pourquoi après. Mais avant tout, j'ai le plus grand respect pour tous les candidats et la plus grande compassion pour Mme Cécile Duflot. On peut avoir des désaccords et les exprimer, défendre ses idées avec respect. On peut même avoir la plus grande compassion pour les personnes. Et en tant que personne, Cécile Duflot est une "belle personne" selon moi. Car elle assume ses forces et ses faiblesses et fait preuve de la plus grande humanité, pour autant que je puisse en juger. De plus, elle a une vision d'ensemble de la société, même si elle n'est pas tout à fait la mienne (fédéralisme européen essentiellement).
Elle vient de vivre une défaite, ce n'est jamais agréable. De plus, elle doit subir ici et probablement ailleurs, le mépris, la haine, la bêtise... Mme Duflot, votre avenir est grand ouvert, ne vous laissez pas atteindre. Ces quolibets n'engagent que ceux qui les portent !

Dans la liste des personnes invectivées figure aussi J.L.Mélenchon. Je ne sais pas s'il est "un escroc international", mais ce que je sais c'est que comme moi, nous sommes DÉJÀ plus de 130 000 "idiots" à soutenir son mouvement LA FRANCE INSOUMISE qui s'appuie sur une idéologie : L'ÉCOSOCIALISME.

OUI chers lecteurs, Mme Duflot, il faut vous y faire, des écologistes de toujours, comme moi, après s'être fourvoyés en soutenant A.Montebourg pour F.Hollande en 2012, pensons que, parce que nous sommes TRÈS attachés à la DÉMOCRATIE, pour faire face aux INJONCTIONS de la cinquième république - élire une personne "providentielle" - et pour faire advenir AU PLUS VITE une SIXIÈME RÉPUBLIQUE ÉCOLOGIQUE, le projet de J.L.Mélenchon semble le plus proche de ce que je ressens comme ce qu'il faut à la France et aux Français.

J'avais tenté de vous en convaincre sur Twitter, Mme Duflot, sans succès.
ALORS, pour l'écologie, pour le climat, chers lecteurs, Cécile Duflot, rejoignez au plus vite la CARAVANNE DES INSOUMIS pour lui donner le plus de chances de faire gagner - ENFIN - l'écologie en France, la VRAIE, celle de René Dumont, de Michèle Rivasi, de Yannick Jadot...

ET pour celles et ceux qui iront voter au second tour de la PRIMAIRE EELV, avant de choisir, posez vous la seule question qui vaille :

qui de Yannick Jadot ou Michèle Rivasi sera le mieux/la mieux à même de FAIRE ALLIANCE avec J.L.Mélenchon avant le premier tour de l'élection présidentielle 2017, SEULE CHANCE de nous débarrasser du triplé MALFAISANT PS USÉ - LR INDIGNE ET DANGEREUX - FN IGNOBLE ?

Car le candidat en tête au premier tour aura bâti sa légitimité sur moins de 5 000 voix, ce qui est encore plus faible que celle d'Eva Joly en 2011. Les français commencent à comprendre que TOUT se tient en matière d'écologie et de climat (la science des interactions complexes d'écossytèmes complexes aura fini par diffuser dans toute la société). On peut dire que la COP21 aura provoqué un tournant, même si F.Hollande aura fait peu de cas de l'écologie et que la primaire de la droite (et du centre sic) l'ignore lamentablement.

Comme à GRENOBLE, ENSEMBLE, nous pouvons gagner et rompre avec ~40 ans de libéralisme-social/social-libéralisme qui ne cesse de faire des DÉGATS énormes. Que le candidat soit EELV, PG ou autre, n'est pas le plus important. Il doit par contre avoir une éthique, un programme consistant globalement et CONVAINCRE une majorité.

Le reste, nos égot, nos états d'âme, nos médiocrités d'êtres humains, nos limites, n'ont que peu d'importance... C'est cet humanisme, NOTRE humanisme que J.L. Mélenchon INCARNE bien. Connaissant nos défauts, nos faiblesses, construisons une sixième république qui les prend pleinement en compte, qui fasse advenir des institutions bienveillantes comme Cécile Duflot sait l'être avec sa grande sensibilité à fleur de peau, qui donne naissance à un ETAT protecteur pour les faibles et exigeant pour les puissants, des CONTRE-POUVOIRS capables de prévenir tout ABUS de POUVOIR. Etc. Et surtout, faisons exister l'instance du temps pour l'écologie et le climat qui représente les générations futures et impose les mesures conservatures IMPÉRATIVES comme sortir des énergies fossiles dans les plus brefs délais.

Ce sera difficile, MAIS

DEMAIN NOUS APPARTIENT !
Comme quoi Cécile Duflot, VOUS avez souvent raison... Cheminer vers plus de lucidité et de confiance en vous encore... comme NOUS TOUS ! Pour mieux convaincre...

P.S.: au final, je remercie Fernando Durao et ses co-disciples de m'avoir donné l'énergie d'écrire et du plaisir jubilatoire que cette mobilisation cérébrale m'aura procuré. :-)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.