Comment améliorer son endurance au football en peu de temps

Ce qui rend les joueurs de football différents au sein d'une équipe, c'est la durée pendant laquelle ils sont capables de courir, et le niveau d'endurance dont ils disposent pour donner le meilleur d'eux-mêmes pendant les 90 minutes du match.

Certains joueurs de foot n'accorde, au début, aucune importance à l'amélioration de leur endurance. Il leur faut donc rattraper leur retard et améliorer leur endurance le plus rapidement possible.

Comment améliorer son endurance au football 

endurance-football-julien-manival

  • S'entraîner en fonction du football. Le running ou la course en ligne droite ne sont pas toujours utiles. Il faut s'entraîner en simulant des mouvements réels que vous feriez dans le jeu.
  • Changer son mode de vie. Une bonne alimentation et suffisamment de sommeils sont essentiels pour toute personne qui pratique un sport, quel qu'il soit.
  • Savoir comment l'endurance dans votre corps fonctionne scientifiquement
  • Si vous n'êtes pas rigoureux à l'entraînement, ne vous attendez pas à des résultats dans le match

Pourquoi l'endurance est si importante 

manival-julien-endurance-football

J'ai pratiqué de nombreux sport dans ma vie, et le football est l'un des sports qui exige le plus de conditions physiques. Vous courez constamment de haut en bas du terrain, vous défendez contre un joueur, vous vous placez dans l'espace pour recevoir et faire des passes. Vous vous promenez rarement sur le terrain. Si vous n'accumulez pas d'endurance, après 10 minutes, vous ne serez déjà plus en forme.

Le football exige que vous soyez très actifs. Nous avons tous joué contre ou avec des joueurs qui nous laissent stupéfaits de ce qu'ils peuvent courir. Ce qui nous fait penser "Ce joueur est partout". Le français Ngolo Kante, l'allemand Toni Kroos ou le croate Luka Modric. Tous ces joueurs semblent infatigables sur le terrain, mais le plus important : ce sont des joueurs d'élite.

C'est vrai qu'il y a beaucoup plus dans le football que le simple fait de pouvoir courir beaucoup et d'avoir une grande endurance. Il faut être intelligent pour savoir où aller pour être un grand joueur. Mais je pense que nous pouvons tous convenir que l'endurance est une compétence fondamentale à améliorer chez chaque joueur de football.

Quels sont les avantages de l'endurance

  • Vous êtes capable de couvrir plus d'espace sur le terrain, ce qui rend plus difficile pour l'autre équipe de marquer
  • Vous pouvez gagner ces balles 50/50. Gagner ces balles, c'est avoir la majorité de possession de la balle. La majorité de possession signifie gagner la plupart des matchs. Ce qui signifie aussi gagner des championnats !
  • Vous êtes capable d'avoir l'esprit clair pour penser correctement, et prendre les bonnes décisions dans le jeu. Quand nous sommes fatigués, nous arrivons à un point où nous ne pouvons pas penser à des idées que nous sommes incapables d'exécuter.
  • Vers la fin du match, les équipes sont très fatiguées. Si vous avez une grande endurance, vous l'utilisez à votre avantage pour améliorer votre jeu.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.