Quels types d'exercices sont bons pour le cerveau et le mental ?

L'exercice est aussi bon pour le cerveau que pour le corps. Comme en témoignent les recherches à ce sujet, de plus en plus nombreuses. Et un genre particulier - les exercices cardio - semble être roi.

Un professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin explique : "A l'époque, la majorité des études sur l'exercice et le sport se concentraient sur les parties du corps en dessous du cou, comme le cœur et les poumons. Aujourd'hui, nous découvrons que nous devons effectuer des recherches plus au nord, dans le cerveau. Cela afin de montrer les vrais avantages d'un mode de vie physiquement actif sur un individu."

Un effet sur la maladie d'Alzheimer

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L'exercice peut être un moyen simple pour les personnes de réduire leur risque de perte de mémoire et de maladie d'Alzheimer. Même pour celles qui sont génétiquement "à risque". Dans une étude publiée en 2017 dans le Journal of Alzheimer's Disease, 93 adultes qui avaient au moins un parent atteint de la maladie d'Alzheimer ont été suivis. Leur parent possédait au moins un gène lié à cette maladie, voire les deux. Les personnes participant à l'étude qui passaient au moins 68 minutes(marche, running...) par jour à faire de l'activité physique modérée avaient un meilleur métabolisme du glucose - ce qui indique un cerveau en bonne santé. En comparaison à ceux qui pratiquaient moins d'activité physique.

L'exercice, au delà de la prévention des maladies

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Mais les bienfaits de l'exercice sur le cerveau vont au-delà de la prévention des maladies. Il a également été démontré que les personnes faisant de l'exercice ont un volume cérébral pus important dans les zones du cerveau associées au raisonnement et aux fonctions exécutives. "Nous avons fait une série d'étude montrant qu'une capacité cardio accrue renforce la structure, les fonctions la cognition du cerveau". D'autres chercheurs ont découvert que l'exercice peut améliorer l'humeur. Les recherches ont également montré que l'exercice peut diminuer l'impact des changements cérébraux sur la cognition, et pas seulement la prévenir.

Le sport pour la santé du cerveau

L'exercice améliore la santé du cerveau de diverses façons. Il fait battre le coeur plus vite, ce qui augmente le flux sanguin vers le cerveau. Ce sang fournit de l'oxygène - une bonne chose, puisque le cerveau est le plus grand consommateur d'oxygène de l'organisme. L'activité physique augmente également les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, dont on sait qu'il aide à réparer et à protéger les cellules cérébrales contre la dégénérescence. Ainsi qu'à faire croître de nouveaux neurones et cellules du cerveau.

Dans une étude, un candidat au doctorat à l'Institut de recherche sur le sport et l'exercice de l'université de Canberra (Australie) a montré que lorsque les gens font du vélo d'appartement (ou en salle), ils ont un flux sanguin accru vers le cerveau. Dans ce sang se trouvent une série de facteurs de croissance. Ces derniers sont responsables de la croissance cellulaire et associés à une meilleure fonction cérébrale. "Considérant sque l'exercice physique peut aussi réduire les risques associés aux maladies courantes (dues au mode de vie) qui ont un impact sur le cerveau (hyperglycémie, hypertension) il est encore plus motivant d'essayer d'intégrer l'exercice physique à un mode de vie sain".

Quels exercices physiques ?

Les exercices cardio, comme la course et la natation, semblent être les meilleurs pour la santé du cerveau. Pourquoi ? Car ils augmentent le rythme cardiaque d'une personne. Ce qui signifie que le corps pompe plus de sang vers le cerveau. Mais l'entraînement musculaire peut aussi apporter des bienfaits au cerveau en augmentant la fréquence cardiaque. Le lien entre l'entraînement à la résistance et à l'amélioration de la santé du cerveau n'est pas aussi bien établi, mais la recherche dans ce domaine se développe.

Il est recommandé de combiner les deux. "Mélanger cardio et musculaire est idéal, pour tous les autres bienfaits que l'exercice procure au corps. En plus d'améliorer vos fonctions cérébrales, vous améliorerez votre condition physique cardiorespiratoire, votre force musculaire... Les risques d'obésité seront réduits, ainsi que ceux de diabète et d'hypertension, entre autres."

 

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