Comprendre le présent avec le passé

Très bon historien et spécialiste du monde musulman, Jean-Pierre Filiu professeur d'Histoire contemporaine à Sciences-Po Paris a sorti en 2015 une oeuvre riche et importante pour la compréhension des enjeux actuels du Moyen-Orient ainsi que de l'Occident avec Les arabes, leur destin et le nôtre sorti aux éditions La Découverte.

Les arabes leur destin et le nôtre est un livre historique et géopolitique qui nous explique le lien qui nous unit aux peuples arabes (comprenez en gros du Maroc jusqu'à l'Afghanistan) de la Révolution Française à nos jours (attentat de Charlie Hebdo)
Jean-Pierre Filiu explique la dialectique de ces régions complexes en partant de très loin (peut-être trop?) pour avoir une meilleure vision d'ensemble. Aucun événement majeur n'est occulté dans le livre.

On comprend aujourd'hui pourquoi la situation est devenu si compliqué au Moyen-Orient entre les ingérences occidentales (notamment les accords Sykes-Picot de 1916 par exemple) et les despotes qui ne veulent pas descendre de leurs trônes (comme la famille Assad par exemple) et les raisons de la naissance du monstre djihadiste Daesh ou encore plus tôt historiquement Al-Qaïda.

Ce livre d'Histoire est d'une terrible actualité. Une situation aussi complexe qui a des conséquences aujourd'hui chez nous (7Janvier, 13 Novembre..) ne peut se résumer en quelques minutes sur un Journal Télévisé. Toute personne voulant comprendre l'actualité du Moyen-Orient et le terrorisme actuel se doit de lire une oeuvre de l'envergure et de la connaissance de celle-ci, surtout lorsque elle est écrite par un professeur d'Histoire Contemporaine à Sciences-Po Paris parlant l'arabe couramment. L'oeuvre est accessible à tout le monde et sa vulgarisation n'empêche pas l'approche complexe du sujet.

Dans le livre on apprend le concept de la "Nahda" (la renaissance arabe) qui a toujours été etouffé dans l'Histoire que ce soit au debut du 20ème Siècle dont Filiu explique les raisons dans le livre ou encore par l'échec des printemps arabes ces dernières années que l'auteur considère comme la 2ème Nahda. Il rend hommage à ces peuples qui n'ont jamais réellement connu un véritable droit à l'autodétermination souvent bafoué par l'intervention coloniale, l'intervention des régimes militaires ou encore des erreurs occidentales dans certains conflits notamment lors de la guerre globale contre le terrorisme..

Jean-Pierre Filiu insiste sur le fait que le Moyen-Orient se balkanise comme une autre région avant la 1ère Guerre Mondiale et que cette région est aujourd'hui la poudrière du monde.
L'historien parisien finit alors le livre sur ce paragraphe expliquant les objectifs pour que les Arabes connaissent enfin la "libération" :

Mais les bourreaux ne partiront jamais d'eux-mêmes, il faudra les renverser. Les Arabes le savent et, à défaut de notre concours, ils aspirent au moins à notre compréhension. Il en va de notre avenir commun et de notre liberté à tous. Jean Pierre Filiu

Liens pour acheter le livre : 1 (La Librairie) / 2 (Amazon)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.