Julien Sueres (avatar)

Julien Sueres

Citoyen engagé • Militant communiste du Tarn et Garonne

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2023

Julien Sueres (avatar)

Julien Sueres

Citoyen engagé • Militant communiste du Tarn et Garonne

Abonné·e de Mediapart

L'Occitanie a besoin d'HLM

La publication annuelle du rapport de la Fondation Abbé Pierre met en lumière la manière dont la crise profonde du logement social affecte les ménages. L’Occitanie n’est pas épargnée et l’urgence de construire des logements sociaux s’invite dans le débat régional.

Julien Sueres (avatar)

Julien Sueres

Citoyen engagé • Militant communiste du Tarn et Garonne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Plus une personne à la rue », avait promis le candidat Macron. Pourtant en 10 ans, le nombre de sans-abris a doublé en France et celui des mal-logés continue d’augmenter. Avec la loi ELAN, la majorité présidentielle est même parvenue à ponctionner 1,5 milliard d’euros par an à l’ensemble des bailleurs sociaux enrayant la dynamique de construction. Aujourd’hui dans un contexte d’inflation, l’augmentation du livret A, source majeure du financement du logement social fait exploser coût des remboursements d’emprunt pour les bailleurs sociaux.

« L’augmentation du Livret A se traduit par une perte sèche de 300 Millions d’euros pour les bailleurs d’Occitanie, soit 10 000 logements en moins que nous ne pourrons pas construire cette année », a insisté Jean-Michel Fabre, vice-président d’Habitat Social Occitanie, à l’occasion de la cérémonie des vœux qui s’est tenue à Toulouse fin janvier.

Entre 2013 et 2023 la région Occitanie a vu passer le nombre de demandes en attente de 117 000 à 170 000. Le nombre d’attributions a stagné aux alentours de 30 000 par an sur la même période. Elue récemment co-présidente du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, la vice-présidente (PCF) d’Occitanie Marie Piqué a pointé trois axes de travail pour répondre à cet enjeu. « Nous devons à la fois trouver les moyens de répondre à l’ensemble des demandeurs, qu’ils soient à revenus modestes, salariés, apprentis, étudiants sans emplois ou retraités, mais aussi développer l’accompagnement des locataires face au défi de la crise énergétique par une meilleure maitrise de l’énergie au travers de leurs usages. Enfin, face au défi du changement climatique aujourd’hui, il faut mettre les bouchées double en termes de rénovation énergétique et de réhabilitation. C’est un double enjeu, bon pour le climat et bon pour l’emploi. 5000 réhabilitations de logements par an représentent plus de 10 000 emplois induits ».

Pour attribuer des logements, il faut d’abord les construire. 

Dans un tel contexte, les nouveaux modes de gouvernance intercommunale des attributions mis en place par le gouvernement pour l’accès des plus défavorisés au logement social  relève d’un vœux pieux. « Nos membres qui siègent dans les conférences intercommunales du logement et les commissions d’attribution le répètent inlassablement : on peut toujours passer des mois à élaborer des stratégies et des documents cadres, en concertations avec les acteurs du territoire, analyser les besoins précis, etc, mais à un moment il faut se dire que pour attribuer des logements, il faut d’abord les construire », détaille Jocelyne Ségarra, présidente de la fédération Tarn et Garonne. Dans ce département où 1 personne sur 3 vit sous le seuil de pauvreté, la tension locative stagne à 5 demandes pour une attribution. Les bailleurs dénoncent les freins actuels à la construction qui vont entraîner un arrêt total de la construction d’ici 5 ans. « Nos territoires ruraux ont des problématiques particulières comme le logement des séniors en situation précaire. Ils sont très nombreux aujourd’hui à vivre dans des logements mal isolés, inadaptés ou trop cher, et sans solution HLM possible », dénonce Jocelyne pour qui le logement doit devenir la bataille politique des dix prochaines années.

* Article extrait du magazine Logement & Familles, le mensuel de la Confédération Nationale du Logement. Pour recevoir le journal tous les mois dans votre boite aux lettres, et participer à la mobilisation pour le droit au logement, adhérez à la CNL !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.