- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 24 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
Chez les musulmans, la colère enfle contre la loi «séparatisme» et la «charte des imams»
Dans la manifestation contre l’islamophobie du 10 novembre 2019, à Paris. © Philippe Labrosse / Hans Lucas via AFP
Alors qu’un rassemblement est annoncé dimanche à Paris et que les appels se multiplient à la base, le Conseil français du culte musulman cristallise les critiques. Après la dissolution du collectif à l’origine de la manifestation de 2019 contre l’islamophobie, la mobilisation se fait toutefois en ordre dispersé.
-
Beaud et Noiriel décryptent le «tournant identitaire» sans éviter les sorties de route
Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.
-
Relations police-population: des pistes à portée de main
Un contrôle d'identité en marge d'une manifestation à Paris, le 8 février 2020. © Raphael Kessler / Hans Lucas via AFP
À l’occasion du Beauvau de la sécurité, critiqué pour son entre-soi, Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Pour améliorer la confiance des citoyens, des propositions existent, comme le montre le premier volet de notre série.
-
«Séparatisme»: la Cada entrave la liberté d’informer, pas celle de communiquer
La Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) estime que le ministère de l’intérieur n’a pas à transmettre à Mediapart la liste des centaines de lieux soupçonnés de «séparatisme» ayant été fermés par les autorités. Le gouvernement peut continuer à faire valoir ses résultats sans permettre aucune vérification. -
«Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République»
Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP
Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.
-
«Charte» des imams: un programme très politique dicté de l’Intérieur
Un prêche dans une mosquée de Marseille, en mai 2020. © Clément Mahoudeau / AFP
Voulue par Emmanuel Macron, cette « charte » doit être présentée à Gérald Darmanin dans une semaine. Élaborée en secret avec le Conseil français du culte musulman (CFCM), elle colle tellement aux objectifs politiques de l’exécutif qu’elle gêne des imams l’ayant consultée. Mediapart s’est procuré une version discutée le 15 décembre, qui affirme que le « racisme d’État » n’existe pas en France.
-
A gauche, l’obsession républicaine nourrit la discorde
Anne Hidalgo à BFMTV, le 21 novembre 2020 / Capture d'écran
Entre les reproches d’Anne Hidalgo aux Verts, l’exercice de style républicain de Yannick Jadot, et la rhétorique souverainiste d’Arnaud Montebourg, ce week-end a illustré les acrimonies, les postures et les divergences de fond qui minent la gauche.
-
Le comité Adama, héritier de 50 ans de combats invisibilisés
Fer de lance de la mobilisation contre les violences policières et le racisme en France, le comité La vérité pour Adama s’inscrit dans la continuité des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. La parole aux « anciens ».
-
Face au réveil de l’antiracisme, les gauches peinent à trouver leur place
Une manifestante brandit une pancarte « I can t Breathe » Paris, France, 9 Juin 2020 © Edouard Monfrais / Hans Lucas via AFP
Sur fond de tensions entre associations antiracistes, la gauche tergiverse sur son engagement dans le soulèvement actuel. La fracture réapparaît entre les « universalistes » et ceux qui veulent sortir du « déni » de la composante raciale.
-
«La notion de “privilège blanc” permet d’enlever les œillères»
Yanis, à droite, samedi 13 juin, place de la République. © MM
Nombre de manifestants présents samedi place de la République manient le concept de « privilège blanc », notion qui leur paraît précieuse pour décrire une réalité trop longtemps tue. D’autres, notamment dans le monde politique ou syndical, sont plus circonspects.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante