Blog suivi par 3 abonnés

Le blog de JulienB75

  • Les Guinéens doivent boycotter les élections

    Par
    Lorsque les fondations d'une démocratie menacent de s'écrouler, comme actuellement en Guinée, où le président, Alpha Condé, reporte constamment les législatives dans le seul but de se faire réélire, le boycott des élections s’impose. Un choix assumé par le leader de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui entend faire « barrage à la mascarade électorale ».
  • Affaire Sonko : quand la « psychologie des foules » réapparaît au Sénégal

    Par
    La récente polémique orchestrée par l’opposant politique sénégalais Ousmane Sonko fait réapparaître inopinément de vieilles ficelles de la communication politique qu’on croyait dépassées. Par une amusante coïncidence de l’Histoire, les thèses et les techniques utilisées en Europe il y a un siècle refont surface au Sénégal.
  • Côte d'Ivoire : Guillaume Soro, une ambition présidentielle à l'épreuve du passé

    Par | 1 recommandé
    En Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, désormais ex-président de l'Assemblée nationale, ne fait plus mystère de ses ambitions présidentielles. Des ambitions qui pourraient être contrecarrées par l'indigence de son programme, ses sulfureuses fréquentations ainsi que son lourd passé de seigneur de guerre.
  • Mali : IBK, l’homme qui coûtait 10 milliards

    Par | 1 recommandé
    IBK, Ibrahim boubacar Keïta IBK, Ibrahim boubacar Keïta
    Le scandale qui entoure l’acquisition de nouveaux avions de combat par l’actuel président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, met encore une fois en lumière les frasques coûteuses de celui qui est candidat à sa propre succession.
  • La Marche pacifique des catholiques réprimée dans la violence en RDC

    Par
    France 24 © France 24
    Les mouvements de protestation pluriconessionnels contre le maintien au pouvoir du président hors mandat Jospeh Kabila se multiplient malgré la répression armée du régime. L’opposition, emmenée par Moïse Katumbi, met la pression sur les instances internationales pour une action rapide.
  • Joseph Kabila, l’abus de trop ?

    Par
    Lors d’un entretien accordé le 3 juin à Der Spiegel, Joseph Kabila a remis en doute l’accord trouvé avec l’opposition sur la tenue des élections. Pire encore : alors que la constitution l’empêche de briguer un troisième mandat, le président sous-entend qu’il pourrait y parvenir à travers une consultation populaire. De quoi inquiéter l’ensemble de la communauté nationale et internationale...