- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
- À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans (7/12)
- Les talibans maîtres de l’Afghanistan
- Reportage
En Afghanistan, l’opium, une question de vie ou de mort
Les toxicomanes sont détenus jusqu’à ce que les autorités talibanes les considèrent comme « guéris » (prison de Kandahar, Afghanistan, janvier 2022). © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison.
-
« Nous n’avons rien pour contenir les Russes » : les Moldaves craignent à leur tour une offensive
La façade de l’ancien hôtel National de Chișinău repeinte aux couleurs du drapeau ukrainien, le 28 février 2022. © Photo Laurent Geslin / Mediapart
Frontalière avec l’Ukraine, la Moldavie, dirigée depuis 2020 par une pro-européenne, n’est membre ni de l’UE, ni de l’Otan. Une partie de son territoire, la Transnistrie, est aux mains de séparatistes pro-russes. De quoi nourrir les envies d’expansion de Poutine.
-
Depuis Kharkiv, cible privilégiée de Poutine, au sixième jour de guerre
Le siège de l’administration locale de Kharkiv, après qu'il a été touché par un missile, le 1er mars 2022. © Photo Sergueï Bobok / AFP
Dans la deuxième ville ukrainienne, au nord-est du pays, les habitants subissent les bombardements russes depuis près d’une semaine. Les tirs ont déjà fait des dizaines de victimes civiles. Au sein de la population, très souvent russophone, la colère contre le voisin est à son comble.
-
Les embarrassants réseaux russes de l’extrême droite française
© Photo illustration Sébastien Calvet /Mediapart
Malgré leur tentative de revirement vis-à-vis de la Russie, Éric Zemmour et Marine Le Pen sont tenus par le poids de leur entourage, où la ferveur pro-Poutine est ancienne et profonde. Mais aussi par les questions d’argent.
-
Russie-Ukraine : la guerre est aussi culturelle
Manifestation devant le complexe musical Auditori où se produit le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, à Barcelone, le 1er février 2022. © Photo Pau Barrena / AFP
Démission de directeurs de théâtres russes, sanctions contre les personnalités culturelles proches de Vladimir Poutine, résistance des artistes ukrainiens… Le conflit se décline aussi sur le plan artistique.
-
La guerre en Ukraine a commencé en 2014
Une caserne ukrainienne de Crimée passée sous le contrôle de soldats sans insigne, 3 mars 2014. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart
L’offensive russe lancée aux premières heures du jeudi 24 février s’inscrit dans une longue progression du pouvoir poutinien en Ukraine. Elle a commencé il y a précisément huit ans, avec l’annexion de la stratégique péninsule de Crimée.
-
Les résidents étrangers non européens, grands oubliés de l’exode hors d’Ukraine
Au poste-frontière piétonnier de Medyka dans l'est de la Pologne, le 27 février 2022. © Photo Wojtek Radwanski / AFP
Les 280 000 personnes entrées en Pologne depuis la guerre en Ukraine le 24 février sont majoritairement ukrainiennes. Les autres, qu’elles viennent d’Afrique ou d’Asie, se plaignent de ne pas être logées exactement à la même enseigne.
-
Marine Le Pen rétropédale sur la retraite à 60 ans
Marine Le Pen présente son projet de réforme des retraites, le 17 février 2022. © Photo Martin Chang / Sipa
Soucieuse de se débarrasser d’une mesure repoussoir pour l’électorat de droite, la présidente du Rassemblement national a présenté un nouveau projet de réforme des retraites, « simple » et « lisible », mais qui multiplie les impasses.
-
Dans les coulisses de la science, une guerre politique silencieuse est en cours
Plaque de la sonde Pioneer 10, porteur d'un message pictural de l'humanité à destination d'éventuels êtres extraterrestres © NASA/HQ
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs années, de nombreux acteurs se livrent une guerre politique sans merci dans les milieux scientifiques et sur le web. Et l’objet de ce conflit est fondamental : la légitimé de la science, et son utilisation à des fins politiques.