Suite à des demandes en ce sens, dans la continuité de la tribune portant sur la responsabilité personnelle des consommateurs, je partage une liste de liens ou d’idées. L’idée générale est, avant chaque achat de se renseigner sur les matières premières et les étapes de transformation, dans une perspective éthique (droits de l’homme, environnement…).
Les atrocités commises dans le monde n’en finissent plus, de même que leur dénonciation. Cependant, la consommation occidentale et mondiale finance souvent directement ces horreurs. De sorte qu’il y a souvent un décalage entre ce que nous pensons être – des innocents voire des combattants de ces horreurs – et ce que nous sommes vraiment – pire que des complices, des maîtres d’œuvre.
Les actions ostensibles en faveur du droit des femmes de la majorité présidentielle constituent parfois de réelles avancées. Cependant, la garantie des droits des personnes placées en situation de discrimination passe avant tout par la garantie des droits de tous. Or, cette garantie a fait l’objet d’un recul sans précédent ces dernières années, alors que la situation était déjà alarmante.