Suggestions techniques à l'intention de Mediapart (p.2)

Serait-ce (?) une bonne idée d'ajouter un petit plugin disponible depuis toutes les pages, un peu à la manière d’un chat en ligne (accessible depuis un petit encart en coin de page), mais plutôt vu comme outil numérique et littéraire d'aisance et de confort de lecture. Il serait possible de l’interroger à tout moment pour demander la définition, la traduction d’un mot.

Serait-ce (?) une bonne idée d'ajouter un petit plugin disponible depuis toutes les pages, un peu à la manière d’un chat en ligne (accessible depuis un petit encart en coin de page), mais plutôt vu comme outil numérique et littéraire d'aisance et de confort de lecture. Il serait possible de l’interroger à tout moment pour demander la définition, la traduction d’un mot. Il existe des moyens techniques de plus en plus démocratisés, pour réaliser cela.

 

Il serait également intéressant d’intégrer un bouton (/ Activer la loupe définitionnelle /) en haut d’un article, sur lequel le lecteur clique, et qui fait ensuite se colorer légèrement un mot au survol de la souris, avec la possibilité de cliquer dessus, et l’apparition d’une bulle d’informations sur le mot, avec sa définition notamment.

J'irais même plus loin. Je n'ai jamais eu l'occasion d'intégrer une intelligence articificielle (mot tabou, pour le sujet : je suis plutôt méfiant vis-à-vis de cette technologie, mais il y a des champs d'application louables). J'ai par contre des collègues qui ont eu l'occasion de travailler avec le fameux robot Watson, d'IBM, afin notamment de répondre à toute image d'un objet de bureautique par un nuage de champ lexical propre à ce dernier. Cette AI (Artificial Intelligence) a le pouvoir d'épater. Bref. Tout cela pour dire que le petit plugin dont je parle pourrait servir au lecteur d'une inverse manière : indiquer une définition imaginée, pour obtenir le mot juste. Cela n'est peut-être pas toujours (et pour tout le monde) le meilleur sous pour la mémoire (je suis tout à fait d'accord, excusez la prolepse). Néanmoins, à celui ou celle qui, dans les fils de commentaire, aimerait pouvoir peser ses mots, on pourrait dire : pourquoi pas ? 

 

Mediapart est une équipe de journalistes doués à l’écrit, avec un vocabulaire riche et agréable à la lecture, et il en est de même pour de nombreux commentateurs et contributeurs - alors autant en faire profiter tout le monde !

 

Ce billet relève en partie de l’aspect pédagogique mentionné par un des intervenants-commentateurs de Mediapart, Pascal Gerin-Roze, lors du débat-vidéo sur le participatif de la semaine dernière.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.