Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juil. 2011

1er juillet 2011 : manifestation monstre à Tripoli

Compte désactivé

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réseau Voltaire | Tripoli (Libye) | 2 juillet 2011

Le vendredi 1er juillet 2011, les Libyens se sont rassemblés en masse à Tripoli sur la place verte et alentour. Environ 1 700 000 personnes ont manifesté pour la défense de la patrie, contre l’agression de l’OTAN.

Opposant leur volonté pacifique et leur courage au bellicisme occidental, les Libyens avaient décidé de faire de cette manifestation une fête. C’est dans une ambiance joyeuse, au milieu des chants et des klaxons, qu’ils ont scandé : « Par notre âme, par notre sang, nous défendrons notre patrie ! » ; « Tripoli sera leur tombeau ! », et surtout « L’OTAN, c’est la barbarie, Kadhafi tu est la civilisation ! ».

La foule a commencé à affluer de tous les quartiers de la capitale et des villes et villages de la région, par groupes entassés dans des voitures surchargées pour économiser l’essence, dès midi, sous un soleil de plomb. La manifestation proprement dite n’a débutée qu’au crépuscule, lorsque la chaleur devenait supportable.

La Libye, si l’on excepte la Cyrénaïque occupée par l’OTAN et ses mercenaires, est peuplée d’environ 5 millions de personnes, dont 1,5 million à Tripoli même.

Les autorités ont distribué 2 millions de fusils mitrailleurs aux civils pour se tenir prêts à repousser l’invasion étrangère. La foule était donc armée pour manifester son soutien aux institutions de démocratie participative et au leader révolutionnaire Mouammar Kadhafi qui a libéré le pays de la tutelle occidentale.

Les Libyens ont poursuivi la fête toute la nuit avec un superbe feu d’artifice qu’ils ont offert à l’Alliance atlantique en signe de paix ; un spectacle déconcertant que les soldats occidentaux pouvaient apercevoir depuis leurs navires de débarquement mouillant au large.

Source : http://www.voltairenet.org/1er-juillet-2011-manifestation

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin