
Kamel DAOUDI
Programmeur indépendant
Aurillac (Cantal) - France
Sa biographie- 70 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 2 portfolios
- 5 liens
- 4 événements
- 80 favoris
- 66 contacts
Ses favoris
-
Immigration : à l’Assemblée, le discours de Borne entre « humanité » et « fermeté » ne trompe personne
Élisabeth Borne à l’Assemblée nationale pour présenter le futur projet de loi immigration, mardi 6 décembre. © Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP
Les députés et le gouvernement ont débattu mardi soir, sans voter, des orientations du futur projet de loi sur l’asile et l’immigration, annoncé pour le début 2023. Un texte « équilibré », a vanté la première ministre, sans convaincre les oppositions. Profondément divisées entre elles.
-
France : peine de prison pour le plus ancien assigné à résidence
La plus haute juridiction judiciaire française a entérine mercredi la condamnation en appel à quatre mois de prison ferme de l’Algérien Kamel Daoudi pour non-respect de ses conditions d’assignation en résidence.
-
Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière
Captures d’écran des SMS supposément rédigés par Raquel Garrido et diffusés par Aziz Zemouri sur son compte Twitter. © Photomontage Mediapart
Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.
-
Massacre du 17 octobre 1961 : les preuves que le général de Gaulle savait
Le général de Gaulle, Maurice Papon (en bas à droite) et Bernard Tricot face au massacre du 17 octobre 1961. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.
-
L’Élysée à la rescousse de la députée Sira Sylla, mise en cause pour harcèlement
La députée Sira Sylla à l’Assemblée nationale le 12 octobre 2021. © Photo Baptiste Roman / Hans Lucas via AFP
Un conseiller élyséen a publiquement soutenu la parlementaire LREM, dont plusieurs anciens collaborateurs ont dénoncé le management, alors que ce problème est connu depuis des années par le parti. L’élue n’a également pas respecté une quarantaine au retour d’un voyage présidentiel en Afrique du Sud.
-
Houellebecq à l’Ehpad, la critique en soins critiques
Michel Houellebecq lors d’une signature à New York, le 2 juin 2017. © Photo Eduardo Munoz Alvarez/AFP
Une écriture en fin de vie, un écrivain qui radote, des propos odieux en mode crème, mais une critique enthousiaste, comme si Houellebecq était à notre temps réactionnaire une fierté française comparable à ce que le nucléaire a été pour les Trente Glorieuses.
-
Syrie : le « piano » de la mort de la prison de Palmyre
La prison de Tadmor en 2015. © DR
Sauvé de la peine capitale en raison de son jeune âge et rescapé miraculeusement des pires geôles du régime syrien, l’écrivain Mohammed Berro a vu mourir sous ses yeux des centaines de détenus politiques. Il a finalement réussi à raconter ce qu’il croyait être l’indicible.
-
Algérie 1962, par Malika Rahal
Il y a 60 ans, un monde colonial s'effondrait, celui de l'Algérie indépendante naissait. Dans « Algérie 1962. Une histoire populaire », l'historienne Malika Rahal s'attache en mobilisant des sources nombreuses et variées à restituer les expériences vécues cette année-là par les habitants du pays, Algériens et « Européens ». Nous publions l'introduction de cette fresque passionnante. -
En Algérie, même le journal satirique «El Manchar» est scié par la répression
El Manchar, l’unique journal satirique algérien, n’est plus, miné par le vent de répression des libertés de plus en plus fort en Algérie et les incarcérations en série de citoyens pour des publications sur les réseaux sociaux.
-
L'honneur de juges
Pour les observateurs de la vie judiciaire, une affaire infiniment emblématique est en train de s’acheminer vers sa conclusion : celle des prolongations automatiques de détentions provisoires. Le pouvoir de véridiction de cette affaire, son potentiel de dévoilement, sont tels qu’elle mérite assurément d’être portée à la connaissance des citoyens.