Un blog, est-ce que ça rapporte de l'argent ?

Beaucoup de blogueurs se demandent comment gagner de l’argent avec un blog. Quelques blogueurs s’assurent une rentrée d’argent régulière et pérenne grâce à la mise en place et au développement de blogs qui ont acquis une certaine notoriété. Mais comment ça fonctionne ? Est-ce qu’un blog rapporte réellement de l’argent ? Tour d’horizon.

blogguer-blogging

Un blog, çà parle une passion d’abord

Mais qu’est-ce qu’un blog ? Le terme « blog » est un anglicisme qui vient de l’expression « Web log » sachant que le mot « log » signifie « journal » ou « registre ». Théoriquement, il s’agirait donc d’un journal en ligne. Dans l’univers francophone, on retrouve d’autres appellations comme « carnet Web », « blogue », « bloc-notes » ou encore « carnet Web ».

Grosso modo, le blog est un espace virtuel où le « blogueur » ou la « blogueuse » s’exprime et partage son savoir sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. A leur tour les visiteurs/lecteurs ont la possibilité de réagir et de laisser des avis ou commentaires. Au fil du temps, une véritable communauté se crée autour du sujet abordé.

Pour se lancer dans la création d’un blog,et avant de penser à gagner de l’argent avec un blog, il y a un ingrédient indispensable : la passion. Une bonne dose d’enthousiaste s’avère essentielle pour que l’on décide de consacrer des heures à se documentaer et rédiger sur ce sujet. À cette passion doivent ensuite s’ajouter des connaissances approfondies sur le sujet ou la thématique qui est abordé(e).

Il s’agit non seulement de parler d’un domaine qui nous passionne, mais aussi et surtout de partager des informations utiles aux internautes. Ces derniers doivent être séduits par la lecture tout en étant motivés à réagir. Un blog se doit d’être vivant, ce qui veut dire, avoir une rythme de publication régulier, allant d’une fois par semaine, voir des billets quotidiens. C’est une condition sine qua non pour fidéliser  et développer ses lecteurs.

Les blogs qui rapportent :

On peut gagner de l’argent avec un blog, dès que celui-ci attise l’intérêt des internautes. En termes marketing c’est un blog qui reçoit un nombre de visites mensuelles considérable (généralement à partir de 1000 visites mensuelles).. Plus important encore, les blogs rentables sont ceux où les interactions sont nombreuses, régulières et croissantes. Voici quatre exemples parmi ceux qui rapportent le plus en France en 2019 :

  • Le Blog de Norman produit des vidéos (https://www.normanfaitdesvideos.com/) est propulsé par la notoriété de Norman sur YouTube où le jeune homme comptabilise pas moins de 11 360 601 abonnés ;
  • Le Blog de Betty (http://www.leblogdebetty.com/) se trouve en tête de liste des blogs les plus populaires et les plus rentables du moment, avec plus de 900 000 abonnés sur Instragram qui attendent impatiemment chaque publication autour des nouvelles tendances de mode.
  • Et pourquoi pas Coline (https://www.etpourquoipascoline.fr/) est un blog lifestyle très populaire en France. Aujourd’hui, le site compte près de 300 000 abonnés respectivement sur YouTube et Instagram ;
  • Make My Lemonade (http://makemylemonade.com/) est un blog lancé par Lisa Gachet qui initie ses suiveurs (environ 250 000 sur Instagram) à l’art de créer soi-même ses vêtements (et autres types d’articles utiles au quotidien).

Après pour combien çà rapporte, je pourrais aborder la question ultérieurement, mais en principe çà dépend de la thématique du blog, du nombre de vos lecteurs, et aussi de comment vous vous y prenez pour rentabiliser votre blog.

 

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Pour gagner de l’argent avec un blog , il faut trouver la bonne recette, celle qui mélange tous les ingrédients indispensables :

  • D’abord, le sujet abordé doit être intéressant. Comme il a été dit plus haut, le blogueur doit maîtriser parfaitement son sujet et être capable de tenir un véritable débat autour de la thématique en question.
  • Ensuite, il faut savoir parfaitement à qui l’on s’adresse : des jeunes adultes ? Des jeunes cadres ? Les seniors ? Les parents ? Les mamans ? Connaître précisément le profil du lectorat permet d’offrir un contenu ciblé et d’adopter le ton adéquat. Vous devez exceller dans l’art de maintenir votre audimat en haleine.
  • Connaître le lectorat, c’est excellent, savoir l’attirer et le fidéliser est encore meilleur. Vous pourrez alors mieux définir votre charte éditoriale, votre charte graphique et la manière dont vous allez alimenter votre blog (la fréquence, le type d’information partagé…). Il est essentiel que vous puissiez apporter à votre lecteur précisément ce dont il a besoin tout en l’encourageant -implicitement ou explicitement- à revenir le plus souvent possible.
  • Au final, vous devez faire vivre votre blog. En véritable « community manager », vous allez fédérer une communauté autour de votre blog. Vous deviendrez une véritable référence pour vos lecteurs, mais pas uniquement. Vous serez à la fois un mentor, un ami, un confident mais aussi un guide.

Une fois votre blog acquiert de la notoriété, diverses possibilités sont possibles pour le rentabiliser. L’une d’elle, serait de proposer vos services,  dans ce domaine, ou de vendre vos propres produits. Généralement les propositions viendront à vous. d’elle-même. Personnellement j’ai crée un blog pour partager ma passion pour la danse. Alors on a commencé à me demander si je donne des cours, alors comme j’en ai la compétence j’ai commencé à la faire, et j’ai créé des pages pour mes cours dans le blog. Donc au départ, c’était une simple passion ; maintenant que je peux gagner de l’argent – mais pas assez pour en vivre- je m’en réjouis. Alors pour pouvoir en vivre, je dois développer mon blog, en faisant appel à d’autres spécialistes, pour le design, le marketing …etc.

L'essentiel, pour que votre blog qui rapporte de l’argent, il doit attirer un maximum de personnes. Celles-ci ne doivent pas passer une seule et unique fois. Vos visiteurs reviennent régulièrement, visitent un maximum de pages de votre site et réagissent ! Que ce soit par un commentaire, ou une autre action, comme un partage du lien ; ils contribuent à leur niveau à développer votre blog. Pour approfondir votre connaissance sur le sujet sur ce blog. J’espère qu’à votre tout vous commencerez gagner de l’argent avec un blog qui parle de ce qui vous passionne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.