Bordeaux - Un Nelson Mandela Day dédié au combat pour l’égalité ce 18 juillet

A l’unisson avec le comité Adama Traoré, à Bordeaux, une agora citoyenne ce 18 juillet contre le racisme réunit quatre figures du combat pour la justice : Nelson Mandela, Adama Traoré, Mamoudou Barry et George Floyd. Alors que le gouvernement français refuse d’ouvrir le débat sur le racisme institutionnel et sur l’égalité.

18-juillet-mamoudou-barry
Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela. Une initiative des Nations Unies qui invite chaque citoyen à donner 67 minutes de son temps pour faire une bonne action. Depuis 2017, Mémoires & Partages investit cette journée à travers des actions d’éducation populaire transmettant les valeurs de combat et d’humanisme de Nelson Mandela.

Le 19 juillet 2016 à Beaumont-Sur-Oise, Adama Traoré est mort asphyxié, sous le poids de trois gendarmes. Adama Traoré voulait respirer, il voulait vivre, mais il est mort à 24 ans, le jour de son anniversaire. Sa famille se bat toujours pour un procés.

« Sale noir, fils de pute, on va vous massacrer » est la charge raciste qui s’est abattue sur un jeune universitaire guinéen, tué devant sa femme, le 19 juillet 2019 à Rouen. Le criminel est interpellé et poursuivi par les autorités judiciaires.

Le 25 mai 2020, George Floyd meurt à la suite d’une interpellation, tué par un policier blanc poursuivi par la justice américaine.

La situation internationale est toujours secouée par les mobilisations contre les violences policières et le racisme systémique suite à l’assassinat raciste de George floyd. Plusieurs manifestations se sont tenues en France réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Devant la persistance du racisme quotidien et institutionnel et face à l’hostilité déclarée d’Emmanuel Macron, qui, contrairement à Angela Merkel, n’a eu aucun mort ni pour George Floyd ni pour les exigences citoyennes françaises de vérité et de justice, nous invitons à maintenir la pression sur les racistes et sur leurs dirigeants.

Une minute de silence et de prises de parole pour marquer notre engagement à ne plus admettre la violence sur les corps Noirs.

La vie des noirs compte ! Black Lives Matter!

Nous avons besoin plus que jamais de votre présence et de votre soutien dans notre combat contre le racisme.

Rassemblement citoyen samedi 18 juillet à 15h sur le Parvis des droits de l’homme, en mémoire de Mamoudou Barry, et pour montrer que, que la vie des noirs compte et que refuser le racisme d’où qu’il soit est plus que jamais un acte de citoyenneté indispensable.

18-juillet-affiche-a4

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.