- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 56 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe
Matériel reçu d'Europe occidentale. © https://www.instagram.com/theblackheadquarter/
Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon « anti-autoritaire » au sein de la défense territoriale, « pour protéger les populations et combattre l’impérialisme russe ».
-
Le Palais des festivals de Cannes vendu virtuellement en NFT
Dix lieux emblématiques de la ville de Cannes, dans le sud de la France, dont le Palais des festivals, ont été vendus mardi de façon virtuelle sous forme de NFT, lors d’enchères qui ont rapporté au total un peu plus de 330.000 euros.
-
Les cryptos s’enfoncent dans un long hiver
Cours du bitcoin depuis un an. © coinmarket
Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause.
-
À Rouen, l’eau est contaminée par des polluants éternels
Un ouvrier nettoie une dalle de l'usine Lubrizol de Rouen, le 18 septembre 2020. © Lou Benoist / AFP
Une pollution aux PFAS, des produits chimiques hyperpersistants, a été détectée dans le réseau d’eau de la ville, selon les mesures auxquelles Mediapart a eu accès. Les communes ouvrières au sud de la Seine semblent particulièrement touchées.
-
Vidéosurveillance : Moirans, cité de la démesure
L'une des nombreuses caméras de surveillance de Moirans (Isère), dopées par un logiciel d’analyse d’images israélien. © Photo Clément Pouré
Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est d’abord dotée d’une cinquantaine de caméras, puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Une surveillance illégale, selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procès contre la commune. -
Des algorithmes au coin de la rue, ou le nouveau business de la vidéosurveillance automatisée
© Photo Olivier Marchesi / Hans Lucas via AFP
Plutôt que d’admettre l’inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance, les industriels développent des logiciels d’analyse d’images pour détecter des comportements « suspects ». Malgré leur légalité contestée, ces technologies françaises, israéliennes ou chinoises séduisent des municipalités par dizaines.
-
Privatisation numérique : la « start-up nation » bouscule les services publics
Dès 2017, la France devait devenir une « start-up nation » pour Emmanuel Macron. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Mediapart a interrogé le sociologue Gilles Jeannot, coauteur avec son collègue Simon Cottin-Marx du livre « La Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public », sur la place prise dans le débat public de la notion de souveraineté numérique et sur le bilan d’Emmanuel Macron et de sa « start-up nation ».
-
Numérique : les chercheurs du principal institut public se dressent contre leur patron « startupeur »
Bruno Sportisse, le 30 octobre 2019 à Paris. © Photo Ludovic Marin / Pool / AFP
Depuis plusieurs mois, un conflit oppose les chercheurs du prestigieux Institut de recherche en informatique et en automatique à leur PDG, Bruno Sportisse. Outre son autoritarisme, ils lui reprochent de délaisser la recherche fondamentale au profit de créations de start-up.
-
Crise sanitaire : comment résister au « solutionnisme techno-sécuritaire »
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
L’épidémie « a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations », explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un « démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise ».
-
« L’anarchisme est autant une liberté individuelle qu’un ordre commun »
Catherine Malabou. © Hannah Assouline
Alors que les libertés publiques sont menacées, la philosophe Catherine Malabou, en étudiant les liens entre anarchie et philosophie, propose de prendre au sérieux cette ressource politique occultée pour se réapproprier la liberté. Entretien.