- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 55 favoris
- 5 contacts
Ses favoris
-
Ukraine : les ressorts d’une guerre « idéologique »
© Mediapart
D’abord focalisé sur les intérêts sécuritaires du régime russe, le discours médiatique a intégré les motivations identitaires qui ont pu inciter à l’invasion de l’Ukraine. Nos invitées Aude Merlin et Juliette Faure, politistes et spécialistes de la Russie, analysent avec nuance cette dimension du conflit.
-
Le programme économique de la Nupes est-il sérieux ?
Lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son « programme partagé » en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique solide.
-
Éleveur tué par un gendarme : « Les juges ne veulent pas faire éclater la vérité »
Lors du rassemblement en soutien à l'éleveur mort en 2017, le 21 mai 2022. © Nicolas Cheviron / Mediapart
Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, abattu de plusieurs balles le 20 mai 2017 par un gendarme dans des circonstances controversées, les proches et amis du paysan bourguignon expriment leur désarroi face à la lenteur de la justice et leur crainte qu’elle renonce à juger l’auteur des tirs.
-
François Hollande toujours pérore, jamais ne s’excuse
François Hollande admonestant le PS sur France Info, le 28 avril 2022 © Capture d'écran / Site de France Info
Sur France Info ce matin, l’ancien chef de l’État a mis en garde son parti contre une alliance législative avec les Insoumis. Son agitation du risque de disparition serait moins cocasse si son propre quinquennat n’avait pas dévasté la gauche presque autant que le PS.
-
La chance inespérée de l’union des gauches
Lors de la manifestation du 1er mai 2022 à Paris. © Photo Thomas Coex / AFP
Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.
-
Nucléaire : le gouvernement a repoussé la diffusion d’un rapport officiel contredisant Emmanuel Macron
Retrait d’une barre de combustible nucléaire, le 21 juin 2021. © Photo Sébastien Bozon / AFP
Mediapart s’est procuré un rapport de l’Ademe, l’agence publique de la transition écologique, selon lequel il n’y a aucune nécessité de construire de nouveaux réacteurs EPR. Mais le gouvernement a repoussé la diffusion de ce rapport : le président de la République allait annoncer des projets contraires.
-
Comment le parlement de l’Union populaire dynamise la campagne de Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon en meeting à Nantes le 16 janvier (Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP)
Organe de liaison entre les mouvements sociaux et la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parlement de l’Union populaire, qui rassemble désormais trois cents personnes, est aussi pensé comme une rampe de lancement pour les législatives, et un laboratoire de la reconstruction de la gauche. En cas de réussite, il aurait vocation à perdurer.
-
L'adoption transraciale, un vécu particulier du racisme
L'adoption internationale, et plus particulièrement transraciale, est un sujet souvent tabou, car révélateur des dynamiques "Nord-Sud" et raciales. Pourtant, beaucoup de personnes en sont issues. Il s'agit ici d'un témoignage de l'adoption transraciale et du racisme vécu. -
Covid-19 : Traitement de la Docteur iséroise Sabine PALIARD-FRANCO
Extrait du bilan du traitement du Dr Sabine Paliard Franco
La Dr Sabine PALIARD-FRANCO a partagé le 26 mars des résultats aux effets très rapides sur quelques patients aux symptômes similaires au Covid-19, non confirmés pour cause d'absence de kit de test. Au cas où le ministre Olivier Véran ne se serait pas encore rué dessus, et pour que le Dr Raoult se sente moins seul, en voici le détail. -
Hong Kong en précurseur de l’école à la maison
Un enseignant d'école primaire de Hong Kong en pleine classe à distance le 6 mars 2020. © Isaac Lawrence/AFP
L’ex-colonie britannique expérimente depuis fin janvier l’école virtuelle. Les enseignants renouvellent leurs méthodes et la palette d’outils technologiques. Les élèves, calfeutrés, s’adaptent bon gré mal gré, mais les inégalités se creusent.