Vu hier soir, qui vient de sortir, « L’Oranais » ( pseudo du pers central joué par le cinéaste), une réussite ! D’abord on parcourt les routes de l’Oranais ( la région ), on est en 57 et immédiatement embarqués dans la guerre d’indépendance; scène virtuose où les actes s'enchaînent, mélange de hasard et de nécessité, de destin. Trois amis surtout en sont, au départ, les protagonistes.
Trois périodes vont ensuite, après ce prologue, s'entrecroiser et faire la trame du film : début effervescent des années 60. Années 70. Fin des années 80.
C’est construit comme du théâtre, pas mal en intérieur, mais avec quelques extérieurs de mer superbes ... On pense à Shakespeare pour le mélange tragédie et comédie et pour l’ampleur historique du sujet ( 30 ans d’Algérie depuis l’indépendance ), avec un enjeu personnel poignant. Et à l’intérieur, mise en abyme, juste une scène mais captivante : une représentation théâtrale à la manière de Brecht, avec en particulier une montée étonnante du drapeau ! Puis des "inserts" appropriés d'actualités télé en noir et blanc qui plongent les personnages (et les spectateurs) dans le miroir de leur histoire.
C’est aussi superbement joué ! Mais comme ce film très beau est à voir, on n'en dira pas davantage ...